Smeegol 1.0

Je rentre tout de suite dans le vif du sujet avec aujourd’hui la sortie de Smeegol 1.0 (un peu présomptueux comme numéro de version à mon avis, je ne voyais pas ça aussi stable).

Smeegol est une openSUSE communautaire avec le bureau Meego pour Netbook. Elle est développée par l’équipe openSUSE Goblin Team.

Elle intègre actuellement Banshee comme lecteur de musique, Evolution Express pour les mails et plusieurs autres applications orientées réseau social.

Screenshot-smeegol-1.0

Pour rappel, Meego est la fusion des projets Maemo développé par Nokia et Moblin développé par Intel. Le projet est soutenu par la Linux Foundation et Novell. C’est donc un système d’exploitation complet qui a pour cible le matériel mobile et léger : SmartPhone, Netbook, Tablette, Voiture, TV… Il se veut donc léger en poids, en consommation et adaptable aux machines peu puissantes et aux petits écrans. Ce qu’il y a de vraiment intéressant pour nous, c’est que Meego partage plusieurs technologies avec openSUSE : le format de paquets RPM, le gestionnaire de paquets zypper ou encore la bibliothèque graphique Qt de KDE… je ferai peut-être un article détaillé prochainement.

Je ne sais pas d’où vient le nom, sans doute un jeu de mot entre Meego et Smeagol (Gollum du Seigneur de Anneaux).

La news est ici : http://news.opensuse.org/2010/10/06/announcing-smeegol-1-0/

Smeegol y est téléchargeable en iso pour cd ou clé usb ou bien installable directement sur votre openSUSE avec le bouton 1-click-install. Vous pouvez également déjà composer vos CD d’installation avec Meego sur SUSE Studio.

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation