Logiciels Libres

Bonjour,

J’ai l’intention de commencer ici une série d’articles sur les différents logiciels libres ou projets libres qui me tiennent à cœur. Je vais commencer par les bases, tout cela sort principalement de ma mémoire, donc n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si j’oublie des choses ou si je fais des erreurs.

Avant tout cela donc, première chose, qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

opensource

  • Qu’est-ce que le libre ?

Un logiciel libre est un logiciel  que vous êtes autorisé à utiliser, étudier, modifier, dupliquer et diffuser. Cela techniquement (accessibilité au code source garantie) et légalement (la licence d’utilisation autorise tout cela).

Un logiciel libre n’est pas forcement gratuit, il peut être payant notamment s’il est vendu sur un support physique ou si une assistance technique (hotline…) est fournie avec.

Il s’est créé autour des logiciels libres de véritables communautés qui gère l’évolution des projets et les différentes participations qui peuvent venir des quatres coins du monde. Le logiciel libre est communautaire mais peut aussi être développé par une société, la combinaison des deux donne souvent un bon compromis entre liberté, moyens humains et moyens financiers.

  • Les licences

L’utilisation de tout logiciel est régie par sa licence. Si elle est propriétaire, l’utilisateur n’a souvent que le droit d’utilisation sur le logiciel, dit privateur. Il ne peut pas connaître le contenu du code source et donc savoir précisément ce que fait le logiciel, cela peut engendrer des problèmes évidents de sécurité (par exemple au niveau de la vie privée avec des logiciels espions).

Et de l’autre coté il y a de nombreuses licences libres qui garantissent les 4 libertés (utilisation, étude, modification et  diffusion). Une distinction importante est que certaines licences comme la LGPL empêche une société de prendre le code source ou une partie du code source et d’en faire un logiciel propriétaire (le libre reste libre). Alors qu’une licence comme la licence BSD, permette à n’importe quelle société d’utiliser le code source dans un logiciel propriétaire.

  • Différence entre libre et open source

Récemment on nous a rappelé qu’il fallait distinguer le logiciel Libre et le logiciel open source. Un logiciel open source veut simplement dire que les sources sont accessibles à la consultation alors que les sources d’un logiciel Libre peuvent être modifiées et redistribuées.

Certains projets comme Android de Google sont critiqués pour ça, le développement est effectué en interne et la communauté n’est pas consulté avec la sorti du produit. Il est techniquement impossible de recompiler la totalité du projet Andropid. Android est un logiciel opensource mais pas un logiciel libre.

  • Le Libre est partout

Aujourd’hui la notion du Libre peut se retrouver ailleurs que dans l’informatique. On voit apparaître de la musique libre (comme sur le site Jamendo), des films libres (comme le Blender Open Project), des livres libres (comme les framabooks), ça peut également s’appliquer à du matériel dont la notice de fabrication est disponible afin de le refaire vous-même… Les applications de cette véritable philosophie du Libre est donc sans limite.

 

Je n’ai pas abordé tout ce qu’il y avait à dire mais je pense avoir fait ici le tour des notions les plus importantes.

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

à bientôt

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation