Nepomuk, l’indexation du futur

KDE, ok c’est cool, c’est beau… mais qui a t-il de vraiment extraordinaire… et bien entre autres, je vais vous parler ici de NEPOMUK, le service d’indexation et de bureau sémantique et social.

Littéralement, l’acronyme Nepomuk signifie en Français : Environnement réseau pour une gestion ontologique personnalisée de la connaissance unifiée.

Nepomuk_logo

Ce projet a reçu un budget conséquent de 17 millions d’euros, 50% subventionné par la Commission Européenne, et le reste par des sociétés comme DFKI, SAP, Thales et IBM. On comprend tout de suite ici que ce n’est pas un projet conçu par 2 geeks au fond d’un garage, et qu’on peut s’attendre à des résultats plutôt professionnels. KDE ne sera évidement pas le seul à exploiter cette technologie.

  • Activer Nepomuk

 

nepomuk_01.jpeg

KDE System Config

 

Allez dans “Configuration du Système”, icône “Rechercher sur le bureau” cochez “Activer le Bureau Sémantique Nepomuk” et en dessous “Activer l’outil d’indexation de fichier Strigi”. Dans le deuxième onglet, choisissez les dossiers à indexer (par exemple /home/moi/documents).

 

nepomuk_02.jpeg

Les paramètres de Nepomuk

 

  • Tags/étiquettes, note et commentaires

Dans le gestionnaire de dossier Dolphin dans votre panneau de droite “Informations” il y a maintenant de nouveaux éléments : Commentaire, Note et Étiquettes.

nepomuk_05.jpeg

Pour faire un essai on va, par exemple, ajouter une étiquette “logo”. C’est très bien fait, on peut directement créer une nouvelle étiquette ou bien choisir dans la liste des étiquettes déjà utilisées.

  • Recherche et dossiers virtuels

On va voir ici, comment effectuer une recherche sur les étiquettes dans Dolphin.

Ajoutez d’abord le champ de recherche si il n’est pas encore affiché, dans Dolphin : Configuration > Barres d’outils affichées > Barre de recherche.

Cliquez dans cette zone de recherche, une nouvelle barre de recherche apparaît alors comme ci-dessous.

nepomuk_07.jpeg

Dans cette barre, cliquez sur le “+ vert”, et remplacez “Date” par “étiquette” dans le premier menu déroulant qui vient d’apparaître. Réglez : “Égale” à “Logo”. Enfin cliquez sur “Recherche”.

Vous venez de réaliser une recherche sur tous les fichiers possédant l’étiquette (le tag) “Logo”.

Maintenant pour créer un dossier virtuel, copiez l’adresse de cette page résultat, vous devez avoir quelque chose de barbare dans ce genre la :

nepomuk_08.jpeg

Dans un autre dossier (par exemple votre Bureau), faites : Créer un nouveau > Lien vers un URL… Dans “nom” mettez quelque chose du genre “Tag Logo” et dans l'”URL” copiez le lien collé juste avant.

Vous obtenez donc un dossier virtuel contenant tous les fichiers ou dossiers comportant l’étiquette “logo” (il se mettra bien sûr automatiquement à jour). Avec une belle icône comme ceci :icone nepomuk

  • KRunneur, recherche à partir du bureau

KRunneur est la petite fenêtre avec un champ de recherche qui s’ouvre quand on fait Alt+F2.

Pour faire une recherche avec, activez d’abord la recherche Nepomuk, faites donc Alt+F2 et cliquez sur le petit bouton “Configuration” à coté du champ de recherche. Ensuite activez “Lanceur de Recherche sur l’ordinateur Nepomuk”. Comme ceci :

nepomuk_10.jpeg

Vous pouvez maintenant faire des recherches avec les fichiers indexés, par exemple la musique :

nepomuk_11.jpeg

Ou bien directement avec une étiquette Nepomuk. (ici notre exemple avec l’étiquette “Logo”, on voit que le fichier taggé apparait aussi dans le résultat de la recherche) :

nepomuk_12.jpeg

Voila, j’espère avoir pu faire découvrir certaines fonctionnalités même à ceux qui utilisent KDE couramment.

Le coté social je n’ai pas encore trouvé, mais c’est pas forcement une grosse perte. ^^

Dans les prochaines versions, on pourra notamment ajouter ces mêmes étiquettes à nos courriels via KMail, et Digikam le gestionnaire de photos devrait avoir la même base d’étiquette (il utilise actuellement ces propres étiquettes).

Encore une fois cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive, car c’est uniquement ce que j’ai pu découvrir, comprendre et trouvé utile. Voyez donc ceci plutôt comme des astuces/tutoriels KDE que comme des annonces. J’attends vos commentaires/questions.

à bientôt

Syvolc

7 Thoughts on “Nepomuk, l’indexation du futur

  1. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Telepathy-KDE, l’ère de la communication totale et intégrée arrive !

  2. kjhkjhkj on 13 January 2011 at 21 h 43 min said:

    Merci pour votre article, mais je ne peux utiliser ces métadonnées car elles sont dans une bdd externe apparemment et non dans le fichier en lui-même avec IPC Core XMP (valable pas qu’uniquement pour les images ..) par exemple
    Ensuite même avec le système actuel un déplacement de fichier ne déplace par les métadonnées
    Sert à rien ce machin

    • Effectivement, les données sont dans une bdd externe, il n’est pas concevable d’éditer tous les fichiers pour y inclure des méta-données. Cela fonctionnerait pour les images, vidéos, musiques… mais ce n’est pas applicable à tout (par exemple les exécutables, les dll…). Et la recherche dans une bdd est bien plus rapide que de lire dans les méta-données de tous les fichiers de ton HDD.
      Ça reste donc la meilleur solution qui a été choisie.

      Pour le déplacement de fichiers dans KDE normalement les métadonnées dans la bdd doivent suivre. Je vais vérifier ça.


      Syvolc

  3. kjhkjhkj on 15 January 2011 at 11 h 29 min said:

    Digikam propose à chaque modification des métadonnées d’enregistrer la modification dans le fichier et même temps dans la base de donnée.
    Ainsi, nous avons à mon sens la perfection du modèle à mon sens.

    +Les fichiers peuvent être transmis, archivés, déplacés, envoyé par courriels, sans perdre les précieuses métadonnées que nous avons eu peine à placer.
    +Et la consultation, utilisation en lecture seule peut se faire à merveille car nous avons une bdd, le meilleur moyen de stockage pour ce type d’usage (associé avec la nouvelle fonction FITRIM ce sera encore plus rapide cette double écriture).

    Pour ma part, je suis fatigué du modèle dossier/fichier pour ranger mes fichiers, je souhaite utiliser à fond les étiquettes (à l’image du nouveau système marquepage de firefox) pour pouvoir archiver correctement mes fichiers. (étiquette vacance, paris, londres, musée au lieu d’avoir un dossier du type vacance/paris/musée vacance/Londres/musée etc.)

    XMP fonctionne pour PDF, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, HTML, TIFF, Adobe Illustrator, PSD, MP3, MP4, Audio Video Interleave, WAV, PostScript, Encapsulated PostScript, and proposed for DjVu. etc.
    Je m’étonne que google n’ai pensé officiellement à l’XMP pour son format adapté du mkv (conteneur du WEBM), mais cela est toujours possible je suppose

    • Effectivement, j’ai un peu fouillé. XMP est une technologie très intéressante. Ça a l’air efficace et ça s’adapte aux différentes utilisations.

      Dommage que ça appartienne à Adobe.

      Merci pour toutes les infos.

  4. Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de mettre un lien vers le site officiel, qui est d’ailleurs très joli : http://nepomuk.kde.org/

    ++
    Syvolc

  5. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Qu’est-ce-que le projet Zeitgeist ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation