Chtinux… le GUL du grand Nord.

Bonjour,

je fais une petite parenthèse régionale pour vous parler du GUL (groupe d’utilisateur Linux) de Lille et du Nord : Chtinux http://www.chtinux.org/

Logo_Chtinux

Chtinux est une association à but non lucratif (loi 1901) composée exclusivement de bénévoles.

  • Les évènements

-La permanence,
une fois par mois nous nous retrouvons au Café Citoyen (café avec une très bonne ambiance qui propose des consommations éco-responsables). Cette manifestation est ouverte à tous. On y tient des discussions ou des réunions sur tous les aspects du Logiciel Libre. Vous pouvez venir chercher de l’aide technique, proposer vos idées d’évènements ou simplement venir troller sur la dernière distrib à la mode.

Le dernier mardi du mois 20h30 au Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux chevaux à Lille

-Les install parties,

Venez chercher de l’aide ou du soutien pour tout Logiciel Libre aux Install Parties Chtinux. Si vous cherchez à installer un système Libre sur votre ordinateur nous sommes là pour vous expliquer la procédure. Étudiants, amateurs ou professionnels vous trouverez aux install parties toutes les informations nécessaires à l’utilisation de vos Logiciels Libres.

Troisième mardi 18h30 à la MRES de Lille (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) et le troisième Jeudi 17 à la Maison des associations de Tourcoing.

-Les conférences,

Nous effectuons des conférences sur différents sujets autour du Libre, des logiciels, les diverses technologies, les projets de l’association, des services libres, des explications de fonctionnement…

Le deuxième mardi du mois à la Cyber-base des Bois Blancs, 4 rue Guillaume Tell à Lille.

-L’écho des gnous.

L’écho des gnous est une émission de radio faites par des membres de Chtinux. On y retrouve différentes chroniques sur l’actualité du Libre, des dossiers, des entretiens et interviews.

Un dimanche sur deux sur RadioCampus 106.6 http://www.campuslille.com/

-La braderie de Lille,

Une fois par an, lors de la grande Braderie de Lille, nous tenons un stand dans le “Village du Libre” que nous créons chaque année. Il est composé de plusieurs associations comme la FSFE, l’April, Mandriva, Ubuntu-fr…

le weekend de la Braderie de Lille (premier weekend de septembre), place de l’ancien marché aux chevaux.

pingouin-chtinux

  • Les actions

Il y a de nombreux projet en cours, je vais vous en détailler quelques-uns :

-Un projet associatif d’électronique libre intitulé provisoirement DIY/DIWA (Faites le vous même/Faites le avec les autres), il vise à concevoir une offre de service autour de la création d’objets ou d’instruments électroniques et l’utilisation de logiciels à architecture ouverte dans les domaines artistiques et autre. (Un salarié encadré par Chtinux est subventionné par des fonds Européens et travaille à temps plein sur ce projet.)

-Un projet de création de repository libre d’applications pour iOS et Android, en prenant synaptic/aptitude comme modèle.

-Des réflexion sur sur les smartphones et tablettes libres (avec l’April), sur le nouveau matériel informatique de plus en plus verrouillé, ou encore nos réactions face à l’HADOPI et à l’ACTA, le traité secret en préparation.

-Le projet de traduction de certains logiciels (comme Firefox) en Picard.

-Chti’Libre est une compilation de logiciels Libres pour Windows créée il y a 3 ans et dont la production de supports (CD) a été financée par la mairie de Lille via la direction de l’économie sociale et solidaire. Un système de mise à jour des logiciels permet à ces CD d’être encore utilisables.

Voila, j’espère avoir pu convaincre les nordistes adepte du libre qui ne sont pas encore venu nous voir. Faites le premier pas, il y a vraiment une bonne ambiance et la motivation de tout le monde fait vraiment plaisir à voir et permet de monter des projets sérieux.

Syvolc/Tim

5 Thoughts on “Chtinux… le GUL du grand Nord.

  1. Bonjour,

    Chtinux, n’est pas tout à fait le GUL du grand Nord 😉

    Il y a CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais), http://clx.asso.fr qui est historiquement le GUL régional et dont les membres se situent sur Lille, Valenciennes, Dunkerque ou Douai…

    Il y a aussi Val-Libre sur Valencienne et LinuxCambresis sur Cambrais

    cf :
    http://aful.org/gul/liste#fr-59

    Et à CLX, il y a Galagann, le fondateur d’Alionet.org et d’autres utilisateurs d’openSUSE (perso, j’ai commencé avec la 5.3)…

    A plus
    Fred

  2. Ok, super tout ça. Faudra que je passe vous voir un jour alors.

    C’est clair qu’à Chtinux il n’y a pas beaucoup d’amateurs d’openSUSE.

    Merci pour les infos.

    Syvolc

  3. Pour info, il y a déjà eu de la part de Chtinux des demandes pour que CLX devienne une «fédération» des GULL de la région, pour que l’on reste centrés sur notre «cœur» d’adhérents, la métropole lilloise.
    Il serait plus que temps que l’organisation des GULL dans la région devienne moins chaotique et plus claire…
    Mais les vieilles querelles ont la vie dure, et ça ne se patche pas ça, hélas…
    Pour le manque d’OpenSUSE à Chtinux, j’essaye de lutter aussi, mais je manque de temps (difficile d’être sur tous les fronts à la fois)

  4. Pour être historiquement exact, les premières suggestions de fédération émanaient de Val Libre… (précisément pour régler les “problèmes” de proximités).

    Après les motivations respectives de chacun pour aller vers cette fédération sont différentes 😉
    L’organisation actuelle n’a rien de chaotique, elle est juste historique. L’ordre de “pré-séance” étant CLX, puis Chtinux (ValLibre n’étant pas géographiquement mélé à ce problème).

    Il n’y a intrinsèquement aucune raison, ni aucune nécessité à «éclaircir» la situation, chacun étant libre de participer aux activités qui lui sont accessibles…

  5. Unifier tout ça pourrait être sympa.
    Une sorte de groupement des GUL Nord-Pas-de-Calais qui pourrait surtout être représenté par un site internet avec ensuite des sous GUL Lille, Valenciennes, Cambrais, Dunkerque…

    Mais bon entre les distances géographiques, les GUL qui ne sont plus trop actifs et les fameuses querelles ancestrales… la situation actuelle n’est vraiment pas à déplorer.

    Merci pour vos commentaires

    Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation