Kontact aura sa version mobile

Bonjour, petite info (oui après les annonces d’hier ça va vous sembler fade ^^)

Lors de la conférence MeeGo de la semaine dernière, il a été présenté un projet déjà bien avancé d’un gestionnaire d’informations personnelles basé sur Kontact prévu pour appareils mobiles : Kontact Touch

Kontact-mobile-addressbook

Le carnet d'adresses

Il est programmé avec Qt 4.7 et utilise la nouvelle technologie Qt Quick (principalement  QML). Kontact Touch devrait tourner sur Maemo, MeeGo et Windows Mobile.

Kontact-mobile-mail

Les courriels

Il est développé par la société KDAB est ses partenaires Intevation et g10code. Le projet est sous licence LGPL et les sources sont déjà disponibles.

Les logiciels KMail, KOrganizer et KAddressBook ont donc été portés dans cette nouvelle interface afin de fournir tous les services de courriels, de gestion de contacts, de rendez-vous, de tâches et de mémos.

Kontact-mobile-organizer

L'agenda

Les développeurs ont expliqué que le Qt et le QML sont parfaitement optimisés pour concevoir rapidement et efficacement ce genre d’applications mobiles et tactiles. De plus, 80% du code source peut être commun entre Kontact Touch et la version Desktop de KDE Kontact.

Question fonctionnalités, la synchronisation  n’est pas possible car Kontact Touch est plutôt une solution pour exploiter les serveurs d’informations personnelles comme Kolab.

Source sur le blog de Qt : http://blog.qt.nokia.com/2010/11/17/kdab-and-partners-build-kde-based-mobile-app-suite-using-qt-4-7/

La page Kontact Mobile sur le site du projet KDE : http://userbase.kde.org/Kontact_Mobile

Syvolc

6 Thoughts on “Kontact aura sa version mobile

  1. Excellent projet ! Il va tourner sous Windows Mobile mais rien n’est annoncé pour les possesseurs de téléphones Android ? Je n’y connais pas grand chose en programmation QT : ce serait portable ou c’est de l’utopie ?

    • Salut,

      premier point, désolé si tes commentaires sont partis dans les spams, j’ai eu 500 spams en 3 jours là, et mon plugins qui gère ça n’a pas assuré.

      Effectivement, rien d’annoncé pour Android bien que Qt soit déjà disponible pour Android (mais pas en port officiel). Maintenant Android a une architecture différente de Linux Desktop alors que MeeGo a gardé beaucoup de choses qui facilitent donc le portage des appli comme Kontact.

  2. Je n’y connais rien, mais ST peut-il être porté sur d’autres systèmes ? Car voir un tel projet (très intéressant !) sur Windows Mobile et pas Android peut sembler étrange et fait louper un paquet d’utilisateurs potentiels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation