Fermeture des sites de la Fondation Symbian

Bonjour, une information sur Symbian le système d’exploitation pour les smartphones actuels de Nokia.

À partir de ce 17 décembre 2010 tous les sites de la Fondation Symbian vont fermer. Cela suite à la décision de Nokia de reprendre en main le développement de Symbian.

Toutes les ressources (le code source, les kits de développement, la documentation et les bases de données) seront transférées chez Nokia.

symbian_logo

Le problème

Tout cela fait assez peur étant donné que Symbian s’éloigne du libre (et totalement de son coté communautaire), on ne sait pas encore dans quelles conditions les sources du système seront dorénavant distribuées. Et étant donné que le premier téléphone sous MeeGo ne sortira pas avant le 1er, voir le 2ème, trimestre 2011 on peut souhaiter que Nokia ne dégoute pas trop les utilisateurs qui leur restent fidèles. Mais là avec les contributeurs qui vont sentir leurs efforts et leur investissement détruits par Nokia qui semblait pourtant vraiment faire de bons choix ces dernier temps… ça risque d’être dur.

On peut ajouter que cette nouvelle position est assez mal vu car la Fondation Symbian venait de recevoir 11 millions d’euros de la commission Européenne qui voulait en faire le système mobile de l’Europe… mais ça fera tout de suite moins joli avec un système propriétaire.

Le pourquoi

Que penser de tout cela, est-ce que Nokia a réalisé que MeeGo ne serait pas prêt à temps ? qu’il n’intéresserait que les geeks et les riches ? qu’il ne serait pas prêt pour le grand public immédiatement ? Il faut également garder en tête que Symbian est encore aujourd’hui le système d’exploitation pour smartphones le plus utilisé au monde.

Nokia a transféré Symbian à la communauté du Libre… et fait aujourd’hui totalement marche-arrière. L’inattendu succès du N8 a peut-être joué un rôle dans cela, il aurait fait comprendre que les possibilités économiques étaient encore nombreuses derrière Symbian.

La cause de ce revirement est peut-être aussi due à la Fondation Symbian qui n’a pas eu le succès escompté au près de la communauté libre… mais cela peut être reproché à Nokia qui apparemment n’avait commencé à ne distribuer que des miettes de code alors que c’est déjà très difficile de reprendre un projet qui a toujours été fermé. Une communauté ça ne se créait pas instantanément et sans y mettre les moyens.

Plusieurs sources [fr]:

http://www.lemagit.fr/article/, http://linuxfr.org/ et http://www.lemondeinformatique.fr/.

Vous pouvez trouver également une petite analyse critique de l’évolution du projet Symbian : [fr] http://www.symbianfrance.com/…comment-nokia-a-creer-et-detruit-la-symbian-foundation/

On a appris également il y a peu de temps que Symbian après la sorti de MeeGo sera axés vers les entreprises, c’est à dire pour une utilisation plus professionnelle : [en] http://www.zdnet.co.uk/…/nokia-meego-will-not-displace-symbian-as-enterprise-os

Désolé pour cet article un peu foutoir :p  à bientôt

Syvolc

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation