Telepathy-KDE, l’ère de la communication totale et intégrée arrive !

Bonjour, je vais vous parler aujourd’hui de Telepathy-KDE le projet de base de communication pour KDE. Techniquement c’est un framework dédié à la communication.

Telepathy est une initiative de Freedesktop.org qui est un projet de collaboration pour les environnements de bureau Linux.  Le site officiel [en] : http://www.freedesktop.org/

Il concerne donc tous les environnements de bureau membres comme KDE et GNOME.

Telepathy_logo

Le site du projet [en] : http://telepathy.freedesktop.org/

L’équipe GNOME a été la première à utiliser Telepathy avec une application de messagerie instantanée nommée Empathy [1]. Mais l’objectif du projet Telepathy est d’aller beaucoup plus loin.

Telepathy intègre de nombreux protocoles de communication Libres et non-Libres (messagerie instantanée, audio (VoIP), vidéo…) comme Jabber/XMPP, IRC, SIP, MSN, AIM et Skype [2]. Dessus viennent de nombreuses “briques logiciels” qui vont permettre une interaction entre l’utilisateur, les protocoles et les logiciels.

protocol-head

Telepathy devrait nativement pouvoir utiliser de manière transparente pour l’utilisateur internet, le réseau local ou la connexion directe, avec ou sans fil (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth…).

Du coté KDE, un framework pour les communication intégré à KDE4 a été lancé sous le nom de Decibel… malheureusement ce projet a été abandonné par manque de développeurs [3]. Également Kopete (le logiciel de messagerie instantanée actuel de KDE) a vieilli et, à force, est devenu difficile à maintenir.

Mais maintenant que KDE4 a atteint une certaine maturité et stabilité le projet KDE-Telepathy est de retour au centre des discussions avec récemment plusieurs concertations entre développeurs pour se décider sur les grandes lignes [4]. Kopete sera reconverti vers du 100% Telepathy.

Une fois le framework intégré à KDE, il devrait être très simple pour chaque logiciel KDE de s’y connecter et d’interagir avec les contacts, des bases de données et d’autres logiciels (avec D-Bus, un système de communication inter-processus permettant aux logiciels de communiquer entre eux et avec les “Tubes” pour le transfert de données vers les contacts et pouvant passer d’un protocole à un autre sans problème).

D-Bus

Telepathy-KDE, via les D-Bus Tube, permet donc de faire communiquer n’importe quelle application à travers un protocole de messagerie instantanée. Les possibilités qui en découlent sont nombreuses : travailler en simultané sur un traitement de texte ou un tableur, partager un écran avec un contact, jouer aux KDE-games en multijoueur en quelques clics, diffuser une vidéo sur le réseau,  intégration de votre liste de contacts dans les applications KDE et interaction avec elle… (par exemple envoyer directement un fichier à un contact via le menu contextuel [5])

Une application permet déjà le partage d’un bureau KDE : KRDC client pour VNC/rdesktop qui peut utiliser les tubes. (Une capture d’écran sur le site officiel [en] : http://www.kde.org/applications/internet/krdc/)

Également on peut imaginer une intégration avec Nepomuk (indexation et sémantique du bureau, mon article à ce sujet : Nepomuk, l’indexation du futur) et bien sûr avec KDE PIM (gestionnaire de données personnelles comme les mails et l’agenda)… cela donnerait une solution vraiment puissante sur tous les aspects de partage et de communication.

Concrètement les développeurs de KDE-Telepathy ont déjà mis au point un plasmoid servant de liste de contactes et une première ébauche d’un logiciel pour paramétrer les protocoles est disponible. On voit donc bien que le travail de développement qu’il reste est énorme. Pour avoir une interaction parfaite il faudra retoucher à chaque logiciel KDE ce qui concernera des centaines de développeurs. Toutefois, si nous disposons déjà d’un client de messagerie instantanée intégré aux applications phares comme Dolphin et plasma ce sera super.

Pour finir je vais quand même parler d’une critique que l’on peut apporter. Principalement on peut avoir peur ici d’alourdir encore KDE, d’ajouter une couche de protocoles et de logiciels tournant en fond de tâche. Espérons pour les petites configurations que KDE-Telepathy puisse être désactivé facilement sans que KDE en souffre.

Conclusion, malgré le travail considérable qu’il reste à faire, ce projet pourrait permettre à KDE de se démarquer et de profiter de son aspect “harmonisé et cohérent”. Si tout se passe pour le mieux on pourrait vraiment se retrouver avec une nouvelle utilisation de KDE avec un  moyen de communication total et intégré.

 

— Sources et autres informations —

Sur le site KDE [en] : http://community.kde.org/Real-Time_Communication_and_Collaboration

Sur le wiki de jabber [fr] : http://wiki.jabberfr.org/Telepathy http://fr.wikipedia.org/wiki/Telepathy

[1]- Ce journal LinuxFR présente Empathy et l’avancement de Telepathy du coté de GNOME (avril 2008) [fr] : http://linuxfr.org/2008/04/26/23996.html

[2]- Liste des protocoles supportés par Telepathy : http://telepathy.freedesktop.org/wiki/Protocols%20Support

[3]- Le site officiel de Decibel [en] : http://decibel.kde.org/ -> plus de news depuis 2007 -> le projet est mort (cf [en] : http://blogs.fsfe.org/drdanz/?p=325 ). Decibel sur wikipedia [fr] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Decibel_(logiciel)

[4]- KDE-Telepathy Sprint (sept 2010) [en] : http://dot.kde.org/2010/10/17/kde-telepathy-sprint et KDE Hack Day (janv 2011) [en] : http://community.kde.org/Real-Time_Communication_and_Collaboration/Components/Accounts_KCM_Hack_Day

et news très intéressante avec une capture du system settings pour les comptes d’IM [en] : http://www.sharpley.org.uk/node/9

[5]- Transfert de fichier avec Konqueror et Telepathy [en] : http://blogs.fsfe.org/drdanz/?p=292

Si vous souhaitez contribuer une liste des points qu’il reste à développer est maintenue ici [en] :  http://community.kde.org/index.php?title=Real-Time_Communication_and_Collaboration/Components/Accounts_KCM_Tasks

merci à ceux qui ont tout lu, j’espère ne pas avoir trop fabulé, n’hésitez pas à commenter.

Syvolc

7 Thoughts on “Telepathy-KDE, l’ère de la communication totale et intégrée arrive !

  1. J’ai posté une quasi-copie de cet article sur LinuxFR,
    vous pouvez y suivre les réactions : http://linuxfr.org/~Syvolc/30663.html


    Syvolc

  2. Je cite un des développeurs du projet Telepathy-KDE :
    Dario Freddi :
    we still have a blocker for DBus tubes in Qt, so the situation is more complex thanit should be. […]
    DBus tubes, in the most optimistic opinion, cannot be fully implemented before Qt 4.8

    Il va falloir être patient donc.

  3. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Qu’est-ce-que le projet Zeitgeist ?

  4. Ça en est où ? Et si on veut tester, c’est dispo dans les dépôts habituels de notre distribution préférée ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation