MeeGo, l’éloignement de Nokia et l’arrivée sur le marché

Bonjour, avec toutes les actualités autour de MeeGo qu’on voit passer j’avais envie de vous faire un petit bilan.

Pour rappel, MeeGo est un système d’exploitation, pour smartphones et tablettes, développé conjointement par Nokia et Intel. Le projet a été rejoint par plusieurs entreprises internationales comme AMD.

salon_nokia

Le 11 février le PDG de Nokia, un ancien de Microsoft, annonce une forte alliance avec ce dernier afin de faire de Windows Phone 7 la plateforme principale des téléphones Nokia. Un téléphone sous MeeGo devrait tout de même voir le jour cette année, mais MeeGo restera au second plan comme un laboratoire de développement.

Pourquoi je vous raconte ça… simplement parce que MeeGo est un OS Libre. Et c’est le seul OS Libre qui avait sa chance auprès du grand public.

Car attention, Android n’est pas Libre, il est en partie Open Source. C’est à dire qu’une partie de son code est accessible, mais le développement se fait confidentiellement et la recompilation de l’intégralité du code pour une réutilisation est quasiment impossible.

Alors qu’avec MeeGo, le développement se fait conjointement avec la communauté qui à un pouvoir de décision et la capacité de réemployer tout le code.

Également MeeGo est un véritable système Gnu/Linux, il est basé sur les mêmes normes que les distributions Desktop comme openSUSE. De plus il utilise le format de paquets RPM comme openSUSE et la bibliothèque graphique Qt comme KDE.

Qt bien qu’étant maintenant sous licence Libre, appartient à Nokia. Et Nokia aujourd’hui contribue et finance plusieurs projets KDE comme KOffice/Calligra. Que va-t-il advenir maintenant que Nokia a décidé de se concentrer sur WindowsPhone ? Un système sur lequel on ne peut légalement pas installer de logiciels Libres ? (source : http://linuxfr.org/~gnumdk/30781.html)

Et Intel dans tout ça ?

 

tablette_meego

Intel n’a pas renoncé à MeeGo. Lors du salon international du mobile (MWC de Barcelone), Intel à confirmé son engagement envers MeeGo (source gizmodo). Il a pu y présenter une tablette fonctionnant sous MeeGo (vidéo sur youtube). Mais l’interface n’a pas vraiment convaincu. La fluidité n’est pas parfaite et le retard accumulé sur les autres systèmes semble bien réel.

Il y a tout de même plusieurs constructeurs qui se sont engagés à fournir des équipements sous MeeGo cette année. C’est le cas d’Acer, Asus et Fujitsu et également Orange. Source : http://www.presence-pc.com/actualite/Lifebook-HM330-42573/

 

Espérons donc que le développement de MeeGo progresse encore et que les premiers produits qui arriverons bientôt seront suffisamment finalisés pour convaincre le public. C’est l”un de nos derniers espoirs pour garder le choix de la liberté sur nos téléphones et tablettes

Syvolc

4 Thoughts on “MeeGo, l’éloignement de Nokia et l’arrivée sur le marché

  1. Heero_Yuy on 26 February 2011 at 10 h 12 min said:

    Pour répondre à ton interrogation sur l’avenir de Qt, je ne pense pas qu’il faille craindre quoi que ce soit.

    Au départ, Qt était utilisée pour des applis sur PC ou Mac, et je suis sûr que ça va continuer. Le fait que Qt soit maintenant porté sur des tablettes ou smartphones ne va pas empêcher son évolution si c’est WinPhone 7 qui équipera les smartphones Nokia.

    D’ailleurs, de nombreuses applis PC ont été développées avec Qt. Donc pour moi pas de crainte à avoir.
    Et puis, si Nokia devait ne plus s’attacher à faire évoluer Qt, je pense qu’un fork ou qu’une communauté se créera pour continuer à le faire avancer 🙂

    • Oui, je pense qu’on peut être rassuré sur l’avenir de Qt. Même si avec MeeGo comme OS principale Nokia aurait selon moi investi plus dans Qt (mais se serait certainement concentré sur l’aspect “mobile”).

      Sinon oui, il faut garder en tête que Qt est bien plus grand que MeeGo.

      Merci pour tes commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation