Une journée avec Richard Stallman

Hier (mercredi 23 février 2011), avec le GULL Chtinux, nous avons accueilli, à Lille, Richard Stallman le fondateur de la notion même du logiciel Libre, le créateur du projet GNU et le rédacteur de la licence GNU GPL.

RMS et moi au resto

Après quelques péripéties pour le récupérer Gare Lille Europe, nous sommes allés manger dans une brasserie dans le centre de Lille, qu’il a semble-t-il apprécié.

RMS dans le métro

Nous avons ensuite pris le métro jusqu’à l’université de Lille 1 pour effectuer un enregistrement d’une interview dans les studios de Radio Campus 106.6. C’est la plus ancienne radio Libre de France encore en fonctionnement, elle a été créée en tant que radio pirate avant même la libération des ondes FM. L’interview sera diffusée dans notre émission l’Écho des Gnous.

un des studios de radio campus 1

Les membres de Chtinux se sont déplacés en masse puisque nous étions une dizaine. J’ai eu le privilège de participer à l’enregistrement dans le studio et grâce à François nous avons pu également filmer l’interview.

De nombreux thèmes ont été abordés comme :

– Wikileaks, la politique (avec Pardus en Turquie et la Chine qui développe sa solution GNU/Linux).

– L’actualité mobile avec Nokia, MeeGo et Android. (sa réponse fut vraiment intéressante car RMS ne considère pas important le fait qu’un logiciel soit construit avec la participation d’une communauté, aussi il accorde le même crédit à Android qu’à MeeGo)

– Les distributions avec la nouvelle version de Debian encore plus libre (mais pas encore suffisamment selon RMS), la polémique sur Canonical et la vente de musique sur Banshee (il n’était pas vraiment au courant), les projets LibreOffice/OpenOffice et la Freedom Box (projet de son ami Eben Moglen).

un des studios de radio campus 2

J’ai essayé de poser la question “Vaut-il mieux des données sous copyright sur un logiciel Libre ou des données Libres sur un logiciel Privateur”, mais ça n’a pas été facile à expliquer. Selon lui également la musique Libre peut exister mais ce n’est pas une nécessité.

Nous avons parlé de la notion de Cloud Computing. Le problème Facebook.

Nous avons abordé la notion de matériel libre. La possibilité d’avoir une notice de fabrication et d’utilisation Libre.

un des studios de radio campus 3

Voilà, tout ça sera présent dans l’enregistrement et la vidéo que nous sommes en train de monter.

début de la conférence RMS

Ensuite nous sommes repartis dans le centre pour amener Richard Stallman à l’école Science Po de Lille où il a effectué une séance de dédicaces puis il a donné une conférence de 2 bonnes heures dans un amphithéâtre bien rempli. L’ambiance y était vraiment bonne et les thèmes et questions abordés étaient intéressants même pour un connaisseur.

RMS en costume traditionnel de l'église emacs

Journée donc bien remplie et je suis vraiment content d’avoir pu passer du temps avec une légende vivante du monde du logiciel Libre.

On espère pouvoir vous donner les enregistrements d’ici une à deux semaines.

Syvolc

12 Thoughts on “Une journée avec Richard Stallman

  1. Il dort sur la première photo ?

  2. Is he sleeping on the first photo? 🙂

  3. Heero_Yuy on 26 February 2011 at 10 h 01 min said:

    Salut,

    C’est vrai que sur la première photo, on dirait qu’il dort, mais je veux bien croire qu’il n’a pas quitté des yeux son ordi (cf la photo dans le métro).

    Sinon, j’aurais tant aimé être là, pour le rencontrer, et lui faire signer sa biographie autorisée. Ce sera pour une prochaine fois, où alors, faut que je trouve une date de son passage en région parisienne (s’il n’est pas déjà passé).

    J’attends la vidéo avec impatience 🙂

    • La communication sur sa venue n’était pas très poussée mais l’amphi était quand même bien rempli.

      Concernant sa biographie autorisée elle était aussi vendue sur place. Et il dédicaçait avec un “happy hacking —— Richard Stallman” 🙂

  4. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Interview de Richard Stallman, première partie

  5. La vidéo de la conférence est en ligne.

    http://www.f.0x2501.org/

    En attendant l’interview très bientôt 😉
    Happy visionnage.
    F.

  6. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Conférence de Richard Stallman à Lille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation