!!!!!!!!!! openSUSE 11.4 !!!!!!!!!!

Ça y est, openSUSE 11.4 est disponible !

 

Vous pouvez la télécharger dès maintenant sur les miroirs  proposés sur le site officiel : http://software.opensuse.org/114/fr . (Je conseille le format BitTorrent pour éviter la surcharge)

get openSUSE 11.4

Elle est, comme d’habitude, disponible en version DVD, version Live KDE ou version Live GNOME. Touts les 3 installables.

Retrouvez toutes las captures d’écran ici : http://en.opensuse.org/Screenshots

Mon blog change de thème pour l’occasion en adoptant les couleurs par défaut d’openSUSE 11.4. J’attends vos critiques !

La dépêche Linuxfr par Spyhawk vient de paraître, il ajoute beaucoup d’informations techniques que je ne décris pas ici : https://linuxfr.org/news/sortie-dopensuse%C2%A0114

Voici une liste des principales nouveautés de cette openSUSE 11.4 :

bandeau_opensuse11.4

Le nouveau thème “stripes”. Plus net, plus sombre, on le retrouve dans toutes les étapes : GRUB, Installation, fond d’écran, splash-screen de KDE, GNOME et de plusieurs applications modifiées par l’équipe openSUSE comme LibreOffice ou GIMP.

À noter ensuite, l’arrivée de Webyast.

webyast

Webyast est une nouvelle interface pour l’outil de configuration administrateur YaST. C’est une interface web accessible à partir d’un navigateur. On peut donc y accéder depuis l’extérieur par exemple pour paramétrer un serveur.

 

openSUSE 11.4 arrive en même temps que le nouveau dépôt Tumbleweed. Il permet d’avoir une distribution constamment à jour, un développement “rolling release”. Ce n’est pas une version de développement car il ne contiendra pas les logiciels en version de développement mais les dernières versions stables. (voir mon article sur le sujet)

 

Le noyau

kernel

C’est le noyau Linux 2.6.37 qui propulsera openSUSE 11.4. Le journal de patrick_g détaille les nouveautés parfaitement bien : http://linuxfr.org/news/sortie-de-la-version-2637-du-noyau-linux

On peut noter également :

  • De nombreux nouveaux drivers permettent un meilleur support du hardware.
  • Le support du multi-processeur pour Ext4, le format de fichiers par défaut d’openSUSE.

 

Firefox 4

firefox4_beta

Firefox 4, la toute nouvelle version du navigateur de la fondation Mozilla est présente dans openSUSE 11.4.

Il était vraiment prévu que Firefox 4 soit sorti avant openSUSE 11.4. Mais Firefox 4 fut repoussé à maintes reprises afin de ne laisser passer aucun bug. C’est donc une version bêta (surement la bêta 12) qui sera proposée au premier lancement d’openSUSE, mais la mise-à-jour vers la version stable sera proposée dès que possible à tous les utilisateurs.

firefox4

Les nouveautés sont nombreuses, nous avons entre autres : nouvelle interface épurée, onglets sur le dessus, synchronisation des données personnelles et nouvelle gestion des extensions (installation sans redémarrage).

L’équipe openSUSE a une fois de plus bien travaillé sur l’intégration de Firefox sur KDE avec les boîtes de dialogue et l’apparence retravaillées.

Sinon du coté des autres navigateurs, Konqueror est toujours disponible avec maintenant la possibilité d’utiliser le moteur Webkit. Rekonq est également installable, c’est un nouveau navigateur intégré à KDE très prometteur (voir mon article). Également, Chromium 11 de Google est disponible.

 

LibreOffice

LibreOffice-splash

openSUSE 11.4 sera la première distribution majeure à proposer un LibreOffice stable 3.3.1. LibreOffice est la version d’OpenOffice.org reprise par de nombreux développeurs, dont Novell qui s’est particulièrement investi. Il y a beaucoup d’avantages à avoir certains développeurs travaillant à la fois sur LibreOffice et sur openSUSE, par exemple openSUSE propose des paquets séparés pour chaque module de LibreOffice ce qui permet d’avoir une meilleure gestion de vos logiciels.

libreoffice

Les nouveautés apportées par cette nouvelle communauté sont nombreuses même si, pas d’inquiétudes à avoir, le logiciel est pour l’instant très similaire à OpenOffice.org et la compatibilité est parfaite.

Parmi les changement, on peut noter :

  • Une nouvelle barre de recherche,
  • Une nouvelle page des titres,
  • Une nouvelle boîte de dialogue pour l’impression.
  • Différentes syntaxes pour les formules de Calc sont maintenant supportées (Calc A1, Excel A1 et Excel R1C1). Ce qui apporte une facilité d’utilisation et d’adaptation.
  • Il est possible d’utiliser une vue coupée en deux pour les feuilles du tableur. Vous pouvez, dans les documents multi-langues, changer la langue d’une phrase uniquement.
  • Les présentations bénéficient de nouvelles transitions 3D.

Plus d’informations ici : [en] http://news.opensuse.org/2011/03/07/opensuse-11-4-will-be-first-to-roll-out-with-libreoffice/ et une très bonne traduction ici : [fr] http://www.alionet.org/content.php?21-Opensuse-11.4-et-LibreOffice-par-d%C3%A9faut

 

KDE 4.6

4.6-elegantly-yours

KDE SC est livré en version 4.6.

L’évolution est importante car elle représente 2 mises à jour principales depuis openSUSE 11.3 qui était sous KDE SC 4.4.

openSUSE est aujourd’hui la première distribution majeur à proposer KDE SC 4.6 par défaut.

Les améliorations sont nombreuses, par exemple :

  • L’interface plasma de KDE est plus fluide.
  • La gestion des activités a été revue. Elle est maintenant plus simple et davantage configurable. On peut y associer des tâches, arrêter une activité et la redémarrer.
  • Un nouveau gestionnaire de bluetooth facilite les transferts et autres manipulations par le bluetooth.
  • La version Netbook de l’espace de travail Plasma, qui est optimisée pour les petits écrans, est maintenant plus rapide.

plasma-netbook

  • La recherche au sein de Dolphin a été grandement améliorée autant pour les fichiers indexés que pour les recherches classiques.
  • Les captures d’écran peuvent maintenant directement être partagées sur de nombreux sites internet comme les réseaux sociaux.
  • KOffice 2.3.1, apporte de meilleures performances et une plus grande stabilité. Le support des formats OpenDocuments et Microsoft ont également été améliorés. Krita 2.3 est également de la partie. (captures)
  • Amarok 2.4.0, dit “Slipstream”, apporte un gain de performances, un meilleur support de certains périphériques, une nouvelle gestion des tag, une gestion de la collection plus rapide et la possibilité de faire de l’encodage de fichiers musicaux. (capture)

La future version de KDE PIM (courriels, agenda, contacts, flux rss, notes…) utilisant totalement Akonadi n’est pas encore présente. Le choix s’est porté sur la stabilité. Il est toutefois possible d’utiliser cette future version de KDE PIM en ajoutant le dépôt suivant : http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Unstable:/SC:/kdepim46/KDE_Distro_Factory_openSUSE_11.4/

plasma-desktop

Pour plus d’informations voir mon article sur KDE 4.6 : [fr] http://syvolc.briolet.fr/2011/01/26/kde-4-6-est-la/

Un article sur KDE dans openSUSE 11.4 : [en] http://news.opensuse.org/2011/03/02/opensuse-11-4-and-kde-2/ ou [fr] http://www.alionet.org/content.php?18-Nouvelles-de-KDE-et-Gnome-sur-Opensuse-11.4

GNOME 2.32

GNOME_232

openSUSE 11.4 peut également être installé avec GNOME 2.32

C’est donc le choix de la stabilité, ici aussi, qui est proposé par défaut. Néanmoins l’équipe openSUSE travaille activement sur l’intégration du projet GNOME 3 équipé du nouveau GNOME Shell que vous pourrez tester. (Vous pouvez le télécharger ici : http://download.opensuse.org/repositories/GNOME:/Medias/images/iso/ quelques explications ici : [en] http://blog.crozat.net/2011/01/gnome-3-live-cd-usb-test-image.html et ici pour la création de LiveUSB : [fr] http://syvolc.briolet.fr/2010/10/08/creer-un-live-usb/ )

gnome 3

Concernant les nouveautés de GNOME 2.32, beaucoup de mises à jour sont arrivées.

  • Empathy, le client de messagerie instantanée permet maintenant de grouper les comptes d’un même contact (les métacontacts). Également, la recherche dans votre liste de contacts a été améliorée. Et une nouvelle fonctionnalité arrive dans la connexion à vos comptes avec la possibilité d’importer un certificat de sécurité.
  • Evince, l’afficheur de PDF devient plus vivant en s’intégrant dans Orca.
  • Mousetweaks pour étendre les fonctionnalités de votre curseur est maintenant présent.
  • Shotwell 0.8.1 apporte beaucoup de nouveautés avec le support des formats vidéos les plus utilisés. La possibilité d’uploader directement sur les sites YouTube, Facebook et Flickr, la surveillance des changements de votre dossier contenant vos médias.

On notera également les logiciels suivant mis à jour : Rhythmbox 0.13.3, Banshee 1.8 et des évolutions mineures pour Eye of GNOME, Totem et GNOME System Tools.

gnome 2

Plus d’informations ici : [en] http://news.opensuse.org/2011/03/03/gnome-on-opensuse-11-4/ ou ici : [en] http://omgsuse.com/content/ten-days-opensuse-day-seven-going-going-gnome

 

XFCE 4.8

XFCE est également présent avec la très récente version 4.8. Elle a subit plusieurs améliorations et une importante modernisation.

xfce48

Retrouver la news de sa sortie sur LinuxFR : [fr] http://linuxfr.org/news/xfce-48-est-l%C3%A0%E2%80%AF–2

 

Conclusion

On retiendra donc principalement qu’openSUSE 11.4 apporte une plateforme toujours plus puissante, avec de nombreuses optimisations, une interface toujours plus fluide et de nombreux logiciels mis à jours comme KDE, GNOME, LibreOffice ou Firefox.

 

banniere_opensuse_1

Profitez-bien de cette nouvelle distribution et surtout pensez à signaler tout bug rencontré. En cas de problème, passez nous voir sur les forums [fr] officiels ou [fr] Alionet.

L’annonce officielle : http://news.opensuse.org/2011/03/10/opensuse-11-4/, avec un paragraphe que je n’ai pas vraiment abordé : “Professional tools for administrators and developers”.

Pour plus d’informations, sur le site officiel, je vous conseille ces deux pages très complètes : [en] Le portail openSUSE 11.4 et surtout [en] une liste des caractéristiques d’openSUSE 11.4 (article vraiment complet, très impressionnant).

Voici également une vidéo d’openSUSE 11.4 testé par un script : http://blip.tv/file/4866763 . Installation et lancement des principaux programmes (cf openQA dans mon article sur le FOSDEM).

 

Concernant le thème de mon blog, j’ai rapidement repris les couleurs d’openSUSE 11.4. Je passe de ça :

ancien theme

à ça :

nouveau theme

Merci à ceux qui ont tout lu, n’hésitez-pas à me signaler mes erreurs et oublis.

—-

Syvolc

Crédit images : News Team, openSUSE

21 Thoughts on “!!!!!!!!!! openSUSE 11.4 !!!!!!!!!!

  1. slt

    bel article !!!!! 😉

    installée, toute fraiche ca tourne super bien,

    a voir en condition réel:quand je vais commencé a mettre les mains dans le cambouis 😉

    a+

    • Oui ça fait du bien.

      Pour mon pc de travail, je n’ai pas encore décidé si j’allais repartir avec la config par défaut ou si j’allais tenter de garder mes paramètres.

      merci pour ton commentaire.

      Syvolc

  2. Bonjour,

    11.4 installée aujourd’hui même…
    Installation simple et rapide, mise à part Grub qui a foutu le bordel dans le MBR…
    Elle tourne super bien… Je n’ai eu aucune manip à faire pour le matériel…. 🙂
    Tous les effets 3D sous Kwin fonctionnent (ce qui n’était pas le cas avec ma LinuxMint)
    Un vrai bonheur cette version…

    • Effectivement, les nouveautés à part sur quelques uns des principaux logiciels ne sont pas énormes, par contre la stabilité est vraiment là !

      vraiment cool

  3. Bien le bonjour,

    J’ai aussi testé OpenSUSE 11.4 et c’est pour moi adopté!
    L’ancienne version, m’avais en fait pas mal déçu, le fonctionne de ma carte son était bien laborieux et ne parlons pas du Wifi…
    Novell se sont bien rattrapé, OpenSUSE remplace maintenant Ubuntu sur mon PC, Novell font vraiment un boulot de malade. 😉

    Et bravo pour ton article. 🙂

    • ça fait très plaisir à entendre ! les nouveautés ne sautent pas aux yeux mais un vrai travail de fond a été réalisé pour cette version.

      Bonne continuation sur openSUSE alors !

  4. Bonjours tous,

    Je suis très déçu… Je suis toujours en OSS 10.3 / kde 3.5.10 et je crois que je vais encore attendre la version 12.x de OpenSuse pour un changement définitif… Je suis d’autant plus déçu que j’étais convaincu qu’avec un tel numéro de version, 10.4, il serait prouvé que QT4/KDE4/OpenSuse sont au point! Depuis longtemps, on passe des version X.3 à (X+1).1, alors ce “.4”, exceptionnel…

    L’installation c’est bien passée, semble-t-il. Rapide, et facile pour ceux qui connaissent. Choix de Kde comme bureau par défaut. Un fois lancé, l’affichage me parait être en 800*600 sur mon écran 1280*1024: désagréable. Il est apparue une sorte de fenêtre qui n’en est pas une, présent sur tous les bureaux: je crois qu’il y a eu, à un moment donné, une barre de titre, à ce truc. Peut-être est-ce le “lanceur d’application” ? L’icône de l’aide s’est encadré en affichant un signe “-” dans un cercle… Le simple clic ou double clic sur les icônes qui s’y trouve ne “fonctionne” pas. J’ai bien lancé Firefox, mais je me demande encore comment ! J’exagère un peu, mais pas beaucoup. Je veux faire part de mon désarroi face à cette interface si peu habituelle. J’ai tenté de trouver une console, voulant vérifier la définition de l’affichage au démarrage de X… Je n’ai rien trouvé et n’ai pas tenté de me connecter sous root . J’étais si déçu! Finalement, j’ai voulu quitter ce truc pour retrouver ma 10.3 et… ça c’est figé.

    Je vais probablement faire comme avec l’essai de la 11.3: je réessayerai plus tard, peut-être.

    Selon moi, le passage à QT4/KDE4 aura été une vraie catastrophe et ça fait longtemps que ça dure.

    Patrick

    • Salut, merci pour ton commentaire bien complet.

      Alors je suppose que tu parles de la 11.3 et 11.4 et non 10.3 et 10.4.
      Concernant le passage rare d’une X.3 à une X.4 ça ne reflète en rien le travail fourni par les développeurs, c’est juste qu’ils s’alignent sur les numéros de versions de SUSE par Novell.
      Mais les numéros vont certainement complètement changer, cf : http://www.alionet.org/content.php?32-OpenSUSE-pense-a-changer-sa-convention-de-nommage

      Concernant la résolution, tu peux poser la question sur un forum et nous indiquer si le problème a été rencontré seulement la première fois, le type de carte graphique et de pilote que tu utilises…

      Concernant la “fenêtre qui n’en est pas une”, parles-tu de la fenêtre d’accueil qui apparait seulement la première fois pour présenter openSUSE ? Si oui effectivement elle n’est pas super mais c’est vraiment pas quelque chose d’important.

      Concernant Firefox, il y a beaucoup d’alternatives : Chromium, Rekonq, Konqueror, Opera… comment ne pas être satisfait.

      Le passage à KDE4 a effectivement été difficile… mais on a quelque chose de vraiment stable aujourd’hui, tu n’as visiblement pas eu beaucoup de chance avec tes plantages… mais croire qu’il y avait moins de problèmes à l’époque de KDE3 est une illusion, les gens ont décidément la mémoire très courte.


      Syvolc

  5. Bonjour syvolc, bonjour tous,

    « …mais croire qu’il y avait moins de problèmes à l’époque de KDE3 est une illusion, les gens ont décidément la mémoire très courte.» Il s’agit bien de cela: je n’ai pas la mémoire courte. Je suis dans une situation stable qui a occasionné, au moins depuis l’an 2000, des heures de recherche, compréhension, et tant de frustration. Aujourd’hui, je suis bien avec mon petit bureau KDE3, mes petites habitudes… Et si tout ne fonctionne pas parfaitement, je “tourne autour”, comme disent les anglais…

    Le premier contact avec KDE4 fut terrible: toutes mes préférences et autre configurations au paniers! Mon répertoire /home revue et modifié (merci les sauvegarde de précaution). Et puis KMail: tous les filtres et autres choses du genre perdus: j’ai des tonnes de mails et de filtres. De plus ça n’a pas fonctionné plus d’une minute! Je ne suis pas encore prêt à passer tant de temps à reconfigurer tout kde4 à ma convenance, d’autant qu’il me faut commencer par chercher où aller pour corriger!

    Je ne sais pas qui s’inspire de qui, mais je trouve que les graphismes aussi ressemblent de plus en plus à ce que je connais de ceux de WindOverDose: lourdingues! Ils nécessite toujours plus de puissance de la part du matériel. Il semble en être de même pour toutes les distribution. Un chance que dans le monde Linux, on peut configurer pour s’en passer!

    On m’a déjà dit “Mais change de bureau: Gnome c’est bien!” Et mes préférences et paramétrages? Donc c’est encore du temps à passer.

    Je dois être trop vieux, sans doute! KDE4, c’est pour les nouveaux utilisateurs. Je n’en rêve plus beaucoup, pourtant… l’éditeur Kate, la loupe d’écran, la règle d’écran… les dernières versions doivent-être super!

    Sincèrement, je crois que le passage en unicode pour tout et tous, qui fut sauf erreur la modification majeure et si lourde au passage de QT3 à QT4 fut une connerie. PHP a bien flairé le piège et a bien faillit tomber dedans avec sa version 6, mais non: ouffff.

    Au fond, je crois que le salut de OpenSuse serait de “forker” KDE3 pour le FINIR (une idée de finition, mais c’est trop pro). Mais Suse est sous le contrôle de Novell, et le but de Novell n’a pas grand chose à voir avec celui du/des fondateurs de SüSE! Quoi que…

    Je vais sans doute casser la baraque, mais faire de la pub pour ce qui fut probablement la meilleur distribution, c’est comme faire de la pub pour le Macintosh.

    Bon courage à chacun,
    Patrick

  6. « je n’ai pas la mémoire courte. »
    Pardon pour cela, j’ai été plus agressif que je ne le voulais.

    « ça n’a pas fonctionné plus d’une minute! »
    Ok, je n’ai jamais rencontré de problèmes si importants, mais je t’accorde que le stabilité de KDE4 pose encore de gros problèmes.

    Ressemblance avec Windowz : Beaucoup te diront que non… mais moi je l’admet… par exemple les boutons de la boîte à miniatures qui sont passés en mono-chromatiques… y-a-t’il un intérêt à part de faire comme windowz ?

    Pour la lourdeur… effectivement, c’est une école différente… quand tous les bureaux disent qu’ils veulent faire un léger, du netbook et du light… KDE reste sur ses positions de proposer un maximum de fonctionnalités quitte à sacrifier sa taille.

    Les paramètres : oui KDE4 est complètement différent, donc faut tout reprendre à zéro… cela dit, pour tes mails et tes filtres ça m’étonne vraiment que tu ne puisses pas les importer dans le KMail de KDE4.

    Pour rappel, le bureau par défaut de SLE (la version commerciale de Novell) est Gnome, donc effectivement ils ne bossent pas énormément sur KDE.

    Macintosh… mouais, mais il faut savoir sacrifier le peu de commodité qui te permettra de garder tes libertés.

    Sinon pour info, Pardus a lancé une distrib sous KDE3 :
    https://linuxfr.org/news/kde-35-vous-manque-essayez-pardus

    J’espère que KDE4 arrivera un jour à te satisfaire.
    Syvolc

    • psudophile on 27 August 2011 at 17 h 33 min said:

      “Les paramètres : oui KDE4 est complètement différent, donc faut tout reprendre à zéro…”

      Merci. C’est agréable à entendre comme remarque.
      J’ai juste une petite centaines de comptes d’utilisateurs différents
      sur mes differentes machines. Je fais comment pour upgrader
      l’ensemble de SuSE11.1 à SuSE11.4 si le KDE est totalement incapable
      de récupérer les configurations et les préférences précédentes ?
      S’il faut passer en revue tous les comptes un par un et
      refaire à la main je n’aurai pas fini avant que SuSE ne sorte sa version 15.0.

      Le but de l’informatique, il me semble, n’est pas principalement
      que les développeurs se fassent plaisir mais plutôt que le
      résultat soit utilisable sans y passer six mois à chaque
      changement de version.

      • Je n’ai jamais essayé SUSE, mais comme elle est plus “professionnelle” qu’openSUSE, je pense qu’il y a un outil de migration. C’est prévu justement pour des utilisations comme la tienne de gestion de parc informatique.

        Après on ne peut pas faire de gros progrès en gardant un compatibilité totale avec les versions précédentes, ce qui demanderait un travail considérable. La majorité des développeurs KDE sont des bénévoles programmant pour leur plaisir.

        Bonne chance
        Syvolc

  7. Bonjour syvolc, bonjour tous,

    OK: pour “la minute”, j’ai un peu forcé, j’ai du diviser par 5 par erreur (-:

    Un des problème viens sans doute du fait que la base, QT, n’est pas libre:
    http://www.journaldunet.com/developpeur/temoignage/temoignage/308147/opensuse-et-kde/

    Merci syvolc pour ces précieux liens: ils m’intéressent vraiment.

    Patrick

  8. Désolé, tu te trompes complètement. Qt est libre depuis pas mal de temps.

    En ce qui concerne ton lien, Novell ne force en rien le passage à KDE4… puisque la version de SUSE Linux Entreprise vendue par Novell est sous Gnome.

    Syvolc

  9. Bonjour syvolc, bonjour tous,

    Pour une fois, je suis ravi de me tromper! Merci pour cet espoir. Aurais-je donc rêvé cette histoire de clonage pour en faire une version libre? Ou ne serait-ce pas plutôt l’USAGE de la librairie ET SEULEMENT pour Linux, qui est “libre”?

    Alors, “à l’aide”: où puis-je me procurer les sources de cette librairie que l’âne que je suis je ne peut trouver tout seul? Au final, tout va se passer entre les mots “libre”, “gratuit” et “ouvert”(open), mais sans fichiers sources, je suppose. Un simple lien sur les sources et je cesserai de maudire KDE4 et présenterai mes excuses.

    Cordialement,
    Patrick

  10. Bonjour syvolc, bonjour tous,

    Je salut syvolc pour le résultat de ses recherches et sa patience. Je le prie ainsi que les lecteurs d’excuser mon ignorance, voir mon arrogance. Il faut dire qu’effectivement, j’étais un peu plus au fait avant “ma retraite” (-: Je me gâte, sans doute…

    Merci, et bon courage à chacun,
    Patrick

  11. Pas de problèmes, merci à toi de t’être intéressé à ses questions.

    C’est loin d’être facile car non seulement ça a changé très récemment (2009…) mais avec par exemple Nokia qui vient de vendre les droits commerciaux de Qt à Digia… on a du mal à comprendre de quoi il s’agit puisque Qt est Libre…

    à bientôt
    Syvolc

  12. Pingback: openSUSE et open source » Blog Archive » Sortie du magazine Linux Identity sur openSUSE 11.4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation