Bilan du lancement d’openSUSE 11.4

Une semaine après, le bilan sur le sortie d’openSUSE 11.4 est très positif.

Le nombre de téléchargement a été impressionnant, presque le double que pour openSUSE 11.3. Le site officiel a totalisé 100.000 téléchargements en 24 heures et 300.000 en une semaine.

Parmi ces téléchargements, plus de 113.000 concernaient la version iso DVD i586, suivis par 83.000 pour le DVD 64 bits. Les Live CD ont été téléchargés 37.000 fois pour la version KDE et 31.000 fois pour la version GNOME. Enfin quelques 16.000 personnes ont choisi la version installation réseau.

La sortie a été fêtée dans de nombreuses villes à travers le monde. De très nombreux articles, blogs et annonces ont été écrits sur le web. Les statistiques sur DistroWatch sont représentatifs :

statistiques_distrowatch

Les efforts sur l’optimisation de cette version ont visiblement porté leur fruit puisque cette version d’openSUSE a vraiment été appréciée par la communauté.

Quelques sources :

[en] http://news.opensuse.org/ – [en] http://omgsuse.com/ – [fr] http://www.galagann.net/

 

Concernant mon blog, le nombre de visites a explosé, ce qui est certainement du à un bon référencement dans les moteurs de recherche.

Voici un graphe des fréquentations très explicite :

 

frequentation_mars2011

À comparer avec les débuts de mon blog où le nombre de visites ne dépassait que rarement les 50 par jours, c’est assez impressionnant.

Merci à tous d’être passés sur mon blog, merci à ceux qui ont comme moi relayé l’information de la sortie d’openSUSE et surtout merci à tous ceux qui ont téléchargé la nouvelle openSUSE 11.4.

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation