Qu’est-ce-que le projet Zeitgeist ?

Les développeurs KDE travaillent sur l’intégration d’un nouveau composant à KDE : le projet Zeitgeist. http://zeitgeist-project.com/

Zeitgeist est déjà bien présent dans Gnome 3. C’est particulièrement Trever Fischer qui s’investit dans le développement de Zeitgeist-KDE pour le Google Summer of Code. Il nous détaille le projet dans un article de blog : http://wm161.net/2011/05/23/zeitgeist-defined/, que je vais vous le résumer ci-dessous.


zeitgeist

Le bureau sémantique est effectivement assez confus pour beaucoup de monde.

D’abord un petit rappel : Nepomuk est un système qui vous permet de stocker des informations contextuelles sur un fichier (document, courriel, évènement, photo, dossier…). Par exemple une note, un commentaire, un tag, une localisation… Ces informations sont stockées dans la base de données Nepomuk.

Zeitgeist se comporte un peu comme un fichier « log », il va stocker les évènements : utilisation d’un fichier, une discussion… est cela avec une notion de temps. Les dates vont permettre de retracer un historique des vos activités. Par exemple, vous pourrez savoir quel document vous avez consulté hier à 15h42, vos actions effectuées sur internet ou dans vos courriels et l’activité de votre ordinateur ou de votre réseau. Tout pourra être noté et retrouvé facilement.

Nepomuk et Zeitgeist ont donc chacun leur base de données. Les évènements Zeitgeist sont communiqués aux métadatas Nepomuk et le « activity manager » de Nepomuk envoie les évènements à Zeitgeist.

Une autre fonctionnalité intéressante de Zeitgeist sont les extensions. Par exemple l’extension de géolocalisation permet de faire le lien entre les évènements Zeitgeist (données temporelles) et le stockage d’une position géographique dans Nepomuk.

Le schéma suivant donne le parcours des données :

 

zg-flow

Enfin, Zeitgeist sera capable de vous ressortir vos actions favorites à un temps donné, les occurrences de vos activités, vos habitudes : regarder le JT sur VLC à 20h… allumer votre pc à 8h. Tout cela dans le but de simplifier les actions que KDE associera à une heure particulière.

 

La véritable puissance de ce projet est dans le très large panel de données qui pourront être stockées, des évènements liés à la géolocalisation jusqu’à ceux concernant vos contacts ou vos documents… et KDE vous permet d’interagir avec tout cela pour optimiser vos activités.

J’espère avoir pu éclairer beaucoup de monde et surtout ne pas avoir écrit de contre-sens.

 

Mes articles sur des sujets similaires :

Telepathy-KDE : http://syvolc.briolet.fr/2011/01/12/telepathy-kde/

Nepomuk-KDE : http://syvolc.briolet.fr/2010/10/23/nepomuk-lindexation-du-future/ (pas totalement à jour)

logo_KDE

J’en profite pour ajouter que KDE SC 4.7 bêta 1 est sorti aujourd’hui ! En route vers la prochaine version.

L’annonce officielle ici : http://www.kde.org/announcements/announce-4.7-beta1.php

 

Syvolc

2 réactions à cet article.

  1. jluce's Gravatar

    Ecrit par jluce le 25.05.11 à 21 h 32 min

    slt

    ces options sont biens notamment pour retrouver ces petits pour qui est un peu bordélique , je parle en connaissances de causes ;) de même pour le travail collaboratif mais attention aux dérives qu’un tel système peu occasionner

    parce que si moi je peux voir ce que j’ai fais hier a 15h42 hier, si je suis pas l’admin de ma machine….l’admin aussi peux le savoir….

    fin je dis ca je dis rien hein ;)

    a+

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Salut jluce,

    Pour le premier point, effectivement, j’ai eu un parfait exemple hier, je recherchais des fichiers que j’avais copiés de ma clé USB il y a 2 semaines… Zeitgeist m’aurait aidé.

    Oui, pour le coté « surveillance » c’est vrai que ça fait peur. Espérons qu’ils gèrent ça bien. Il y a matière à réflexion en tous cas.

    ++
    Syvolc

    [Répondre]

Réagir à cet article