N9, le premier smartphone Nokia sous MeeGo arrive

Bon, je vais essayer de ne pas faire trop de pub… surtout pour une boîte qui se fout pas mal de nous en ce moment.

Nokia vient d’annoncer les smartphones N9 et N950. Les premiers du genre sous le système MeeGo 1.2 écrit en Qt et utilisant un noyau Linux.

n9

Le N9 possède un grand écran AMOLED bombé et pas de boutons en façade. Le N950 sera une version destinée aux développeurs avec un clavier coulissant.

Nokia a insisté sur le “swipe”, une fonctionnalité permettant de naviguer entre les écrans en faisant glisser son doigt d’un bord à l’autre horizontalement. Un site a été créé pour présenter tout ça : http://swipe.nokia.com

Je vous conseille cet article très bien détaillé au sujet de cette annonce : http://www.meego-os.fr/post/2011/06/21/Enfin-un-t%C3%A9l%C3%A9phone-sous-Meego-%3A-Nokia-annonce-le-N9%2C-et-son-petit-fr%C3%A8re-le-N950

 

Enfin, histoire de terminer sur une note négative ^^, ce MeeGo aura une surcouche propriétaire et la plupart des applications installées par défaut seront propriétaires… nous sommes donc assez loin de l’esprit Open Source que Nokia nous avait promis. Mais comme Nokia ne devrait pas sortir d’autres téléphones sous MeeGo, cela ne présage rien pour l’avenir du projet.

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation