Guide du grand débutant 4/5 – Les logiciels sous KDE

 

Bonjour, ceci est mon 100ème article sur ce blog ! bonne lecture.

Je vais vous présenter dans ce 4ème guide la liste des logiciels importants déjà installés dans openSUSE. Je vous expliquerai comment en installer de nouveaux puis je vous donnerai une liste de logiciels que je considère comme vraiment intéressants. Ceci étant bien-entendu seulement un aperçu, étant donné la quantité phénoménale de logiciels et de fonctionnalités à découvrir.

guide_etape4

Menu : Installer un logicielLes logiciels par défaut sous openSUSE ( applications-office Bureautique, applications-graphics Graphisme, applications-internet Internet, gaming Jeux, applications-education-school Ludo-Educatif, applications-multimedia Multimédia, applications-system Système, cathegory-utilitaire Utilitaire ) – Quelques logiciels conseillés

 

– Installer un logiciel

Utiliser YaST

L’installation d’applications sous GNU/Linux est assez particulière. Un logiciel appelé “gestionnaire de paquets” gère la recherche, le téléchargement, l’installation et la désinstallation des composants logiciels, appelés des paquets.

Lancez l’application “Ajouter/Supprimer des logiciels”, elle se trouve soit directement dans votre Menu K > Applications > Système > Configuration, soit dans YaST.

Vous aurez besoin de votre mot de passe administrateur pour lancer cette application.

guide4_installation_paquets

La fenêtre principale du gestionnaire de paquets est très configurable et possède de nombreuses fonctionnalités.

Nous allons nous contenter d’étudier la vue par défaut, l’onglet “Rechercher”.

Vous avez un champ de recherche en haut à gauche, les critères recherchés en dessous, la liste des résultats à droite avec en dessous les détails du paquet sélectionné.

En tapant le nom d’un logiciel tel que rekonq, puis en cliquant sur “Rechercher”, une liste de résultats apparait (ici un seul). La première colonne de cette liste de résultats montre une icône indiquant l’état actuel du paquets (installé ou non), en cliquant sur cette icône vous pouvez changer son état : demander l’installation, la mise à jour ou la suppression. (essayez un clic droit)

guide4_installation_paquets_2

Cliquer sur “Accepter” pour valider vos installations.

Comment ça fonctionne ?

Un serveur sur lequel sont placés des logiciels compilés est appelé un “dépôt”. La liste des paquets disponibles dans ce dépôt est téléchargée au lancement de votre gestionnaire de paquets (application « Ajouter/Supprimer des logiciels »),  c’est dans cette liste que vous allez effectuer votre recherche. Une fois un logiciel trouvé, le logiciel peut être téléchargé depuis le dépôt et installé automatiquement sur votre ordinateur. Pour connaître vos dépôts utilisés par défaut, allez dans YaST > Dépôts de logiciels.

Chercher sur internet

La méthode ci-dessus à ses limites, des nombreux paquets existant pour openSUSE ne sont pas disponibles à partir des dépôts configurés par défaut.

Vous pouvez effectuer une recherche sur le site officiel d’openSUSE pour accéder à quasiment tous les dépôts disponibles pour openSUSE : http://software.opensuse.org/search

C’est vraiment un réflexe à avoir qui doit être privilégié par rapport à une recherche sur google.

Sélectionnez bien votre distribution dans le menu déroulant (par exemple openSUSE 11.4)

 

trouver un paquet

Attention aux dépôts, l’ajout de dépôts non compatibles avec votre système peut rendre des applications instables. De plus, évitez la multiplication inutile de vos dépôts, commencez toujours par vérifier que l’application que vous souhaitez installer n’est pas disponible dans vos dépôts déjà utilisés (chapitre Utiliser YaST ).

 

– Les logiciels par défaut sous openSUSE

Voici la liste des logiciels importants installés par défaut sur openSUSE 11.4

Dans votre menu K, l’onglet suivant représente la liste de vos applications :applications

Elles sont classées par catégories :

applications-office Bureautique, applications-graphics Graphisme, applications-internet Internet, gaming Jeux, applications-education-school Ludo-Educatif, applications-multimedia Multimédia, applications-system Système, cathegory-utilitaire Utilitaire.

 

Bureautiqueapplications-office

 

LibreOffice ooo-libreoffice La suite bureautique LibreOffice (clone d’OpenOffice.org)

Vraiment importante, elle regroupe :

  • Writer : traitement de texte ;
  • Calc : tableur ;
  • Impress : présentations multimédia ;
  • Draw : dessin vectoriel ;
  • Base : bases de données ;
  • Math : formules mathématiques.

KWrite kwriteC’est un éditeur de texte basique. (par défaut rangé dans Utilitaires > Éditeur)

Okular okular C’est un visionneur de document. (permet la lecture et non l’écriture)

Il est beaucoup utilisé pour les PDF mais permet de lire également de très nombreux formats comme les ODT, ODP, TIFF, XPS et beaucoup de formats d’images.

Kontact kontact

Kontact est la suite d’applications personnelles de KDE, elle contient : le lecteur de mail KMail kmail , le calendrier KOrganizercalendar , le lecteur de flux RSS Akregator , la gestion de notes/tâches et le carnet d’adresses KAdressBook .

 

Graphismeapplications-graphics

 

Gwenviewgwenview C’est un visionneur de photo, il permet de naviguer dans vos dossiers, de lancer un diaporama et de traiter légèrement vos photos.

digiKamdigikam C’est le logiciel de gestion de photos. Il permet de gérer vos collections, les étiquettes, de la géolocalisation, l’import/export, le traitement d’images par lot… la version 2.0 est en chemin et apportera la reconnaissance faciale.

GIMP gimp Le logiciel de retouche photo. Très puissant.

 

Internetapplications-internet

 

Firefox firefox Le navigateur internet Firefox, suffisamment connu. Complet et puissant.

Kopetekopete Le logiciel de messagerie instantanée (gère les réseaux Jabber, Google Talk, Yahoo, AIM, ICQ, Skype…). Permet également la vidéo conférence (VoIP).

Konversationkonversation Un logiciel permettant la messagerie instantanée via les canaux IRC.

Ktorrentktorrent Le logiciel de peer-to-peer.

Choqok choqok Le logiciel de Micro-Blogging (Twitter, Identi.ca et opendesktop.org).

Konqueror konqueror C’est un navigateur internet, gestionnaire de fichiers, client FTP… dans lequel d’autres applications KDE peuvent venir s’intégrer. Cela en fait une application très complète avec laquelle on peut quasiment tout faire.

 

 

Jeuxgaming

Je vous laisse découvrir KMines, KSudoku, Réussite, KMahjongg et KReversi installés par défaut.

 

Ludo-Educatifapplications-education-school

 

Marble marble C’est un projet en développement intense, il propose des cartes du monde (OpenStreetMap entre autres). La prochaine version proposera la recherche d’itinéraires.

 

Multimédiaapplications-multimedia

 

Kaffeine kaffeine Le lecteur de vidéos.

K3B k3b Le graveur de CD/DVD. Permet également le rippage ou la conversion.

Amarok amarok Le lecteur de musique.

 

Systèmeapplications-system

 

Dolphin dolphin Le gestionnaire de fichier.

Ajouter/Supprimer des logiciels installateur Je vous en ai parlé dans le premier chapitre. C’est le logiciel qui va vous permettre de gérer tous vos programmes (gestion, téléchargement, installation et suppression).

YaST yast C’est le panneau de configuration administrateur (installation des logiciels, gestion des dépôts, pare-feu, gestion de partitions…)

 

Utilitairescathegory-utilitaire

 

Plusieurs petits logiciels tels que la gestion du bluetooth, archivage, chiffrement…

 

Et enfin

Configuration du système preferences-system C’est le panneau de configuration utilisateur (apparence, bureau, fenêtres, applications, affichage, énergie…).

 

 

– Quelques logiciels conseillés

 

Voici maintenant une liste de logiciels que je vous conseille d’ajouter (sélection personnelle), ils sont stables performants et simple d’utilisation.

Rekonqrekonq Rekonq est une alternative pour votre navigateur internet. (Plus simple de Konqueror et mieux intégré que Firefox) -> mon article sur Rekonq.

Installer Rekonq -> 1-click_install Rekonq

Clementineclementine Clementine est un lecteur de musique léger mais puissant. (Plus simple qu’Amarok) -> mon article sur Clementine.

Installer Clementine -> 1-click_install

VLC vlc Le lecteur de vidéos multi-formats. (Simple et efficace… et d’origine Française :p ) -> Pour l’installer, il faut ajouter le dépôt VLC

Inkscapeinkscape Le logiciel de dessin vectoriel. Un petit temps d’adaptation est nécessaire mais très efficace pour les adeptes du dessins vectoriel. Installer Inkscape -> 1-click_install Inkscape

Calligra / KOffice kword La suite bureautique de KDE -> rapide et bien intégrée. Elle est compatible avec les formats Open Document comme LibreOffice. -> Je vous conseille de ne pas l’installer tout de suite car elle est en intense développement et une version majeur stable devrait arriver prochainement.

 

J’ai également réalisé cette page du wiki officiel afin de proposer des installations en 1 clic des logiciels les plus populaires : http://fr.opensuse.org/Applications_populaires_11.4

— merci ! bientôt un quiz pour voir si vous avez retenu tous les logos ^^ —

Dans le prochain article je vous donnerai des informations supplémentaires qui vous permettrons une utilisation avancée d’openSUSE. Cet article ne sera donc pas indispensable à une utilisation normale ->  guide_etape5

guide_etape3 <- Article précédent / Retourner au menu principal -> guide_etape_menu

Syvolc, le 25 juin 2011

13 Thoughts on “Guide du grand débutant 4/5 – Les logiciels sous KDE

  1. Tux28 on 6 July 2011 at 7 h 11 min said:

    Big Up pour Clementine. je n’utilisait qu’Amarok avant, et là, je peux enfin profiter de ma musique !
    c’est puissant, stable, plein de fonctionnalité… et léger quand meme ! 😉

  2. Chansal on 9 August 2011 at 14 h 11 min said:

    Merci Syvolc,

    Je suis en passe de migrer vers OpenSuSe.
    Je pense que votre article va vraiment
    m’aider. C’est toujours bien de renseigner
    sur les logiciels légers, gourmand ou
    carrément ” Mangeur de Processeur “.

    Pour l’instant, j’ai déjà télécharger la 11.4.
    J’attends vivement la sortie de la 12.4 avec
    le nouveau KDE 4.7 qui va sortir le 11/11/11 !

    Pas mal, date de la Final Release (au fait,
    c’est comment en Français ?).

    Merci Syl. Bonne continuation.

    • Salut Chansal

      Super pour ton passage à openSUSE, n’hésites pas à poser des questions ici ou sur les forums.

      Pour les logiciels ci dessus : LibreOffice, GIMP, digiKam, Inkscape sont plutôt lourds.
      Après Amarok est plus lourd que Clementine et Firefox est plus lourd que Rekonq.
      Mais même sur une configuration de 5/6 ans tous ces logiciels tournent bien. (par contre faut penser à enlever les effets graphiques trop lourds de KDE).

      En haut de mon blog, dans l’onglet roadmap KDE/openSUSE http://syvolc.briolet.fr/roadmap-kde-opensuse/ j’ai recopié les futures sorties.
      Attention c’est 12.1 et non 12.4… la numérotation est vraiment spéciale…
      Je traduis Final Realise par Sortie Finale ou Version Stable… mais il y a peut-être mieux.

      bye
      Syvolc

      • Chansal on 15 August 2011 at 7 h 15 min said:

        Salut Syvolc,

        Merci pour tes encouragements. Je ne
        manquerais pas de suivre ton Roadmap.
        Merci également pour les efforts que
        tu fournis pour nous informer.

        J’espère de tout mon cœur que tu vas
        continuer.

        Bye…

        Chansal

  3. Bon dia ! (si vols..)

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et je ne le regrette pas. Malgré l’uilisation de Suse depuis déjà un certain temps(ma première version : 7.0), je découvre grâce à vous d’autres manipulations du tableau de bord et ses plasmoïdes. J’attends donc avec impatience votre Guide du grand débutant 5/5. Merci et bravo pour votre très sympathique contribution bénévole.

    A+
    Gabs

    • Bonjour !

      Content d’avoir pu t’aider.

      Pour la partie 5/5, je suis un peu en manque d’inspiration… Je voulais résumer les commandes les plus importantes en console, mais j’ai peur de répéter ce qu’on trouve déjà partout sur internet.

      Sinon je vais essayer de tout mettre à jour et dans un seul article pour la prochaine version 12.1 d’openSUSE.

      à bientôt
      Syvolc

  4. Salut,

    conseillerais tu chromium comme navigateur internet ?

    Quid de la confidentialité avec ce navigateur, et quid par rapport à chrome ?

    Merci pour ta réponse.

    • Non, je conseille en premier Rekonq qui est intégré à KDE et léger, mais il peut présenter encore quelques bugs. Donc pour une utilisation intensive utiliser plutôt Firefox. Et enfin konqueror pour les courageux (un peu compliqué).

      Chromium est sous licence BSD mais reste sous l’hégémonie de Google, par rapport aux autres qui sont de vrais projets Libres, donc je ne le conseille pas du point de vue éthique, mais niveau rapidité d’affichage il semble le plus performant.


      Syvolc

  5. Salut,

    je recherche une alternative à Firefox, disons un navigateur plus léger (pour le bureau Gnome), mais disposant des mêmes fonctionnalités que Firefox. 😉

  6. Je ne connaissais rien. Me voilà, grâce à ta présentation très didactique, plongé dans un monde qui me semblait hermétique et compliqué. Bravo et grand merci.

    • Merci !
      Bon courage à toi si tu t’y mets. N’hésite pas à poser des questions ici ou sur les forums tels que Alionet.org, si tu as des soucis.


      Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation