openSUSE 12.1 est disponible !

opensuse_logo Sortie d’openSUSE 12.1

Le feux vient de passer au vert pour la dernière version d’openSUSE 12.1. Cette distribution GNU/Linux majeure, sortie ce 16 novembre 2011, apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur un système stable et performant.

12.1_Installer-boot

Les nouveautés

  • Le noyau Linux 3.1
  • KDE 4.7
  • GNOME 3.2
  • Snapper
  • Apper
  • Les navigateurs Firefox 7 et Chromium 16
  • owncloud 2.0
  • Horde 4, le Groupware incluant le célèbre Webmail en PHP
  • systemd, pour le démarrage du système
  • GCC 4.6.2 et Go, le langage de programmation de Google
  • Libreoffice 3.4.3 et Calligra 2.4 beta 3

Les environnements de bureau

Quatre bureaux sont proposés et parfaitement intégrés dans openSUSE 12.1.

KDE

openSUSE_12.1_KDE_in_action

Cette nouvelle version 4.7 de KDE arrive avec les technologies Oyranos, Apper et Plasma Active

openSUSE 12.1 fourni KDE Plasma Workspaces 4.7 comme bureau par défaut et devient la première distribution majeure à apporter le nouveau KolorManager et Oyranos, les outils de gestion des couleurs. Une autre nouvelle application est Apper qui remplace KPackageKit, simplifiant l’installation et la suppression des applications.

Plus d’infos sur Apper [en] : Blog de Dantti

Plasma Active, le projet novateur pour tablettes de la communauté KDE, n’est pas encore partie intégrante d’openSUSE 12.1 mais les utilisateurs de tablettes peuvent l’installer facilement. Les développeurs travaillent à son intégration pour la prochaine version d’openSUSE.

GNOME Shell

OpenSUSE_12.1_GNOME_in_action

GNOME dans sa version 3.2 nous apporte un GNOME Shell amélioré et peaufiné. De nombreuses applications GNOME ont été portées sur cette nouvelle version et leur intégration dans GNOME Shell a été améliorée.

Les améliorations principales par rapport à GNOME 3 découvert dans openSUSE 11.4 incluent un meilleur support des petits écrans, du multi-écrans, de meilleurs notifications et une configuration centralisée des comptes en lignes. Cette version vous procure également un nouveau gestionnaire de documents, des prévisualisations dans Nautilus, une amélioration du gestionnaire de couleurs et une rotation automatique pour les appareils à écran tactile.

Les autres bureaux

XFCE et LXDE n’ont pas reçu de mises à jour majeures depuis openSUSE 11.4 mais de nombreuses améliorations mineures ont été incluses. Parmi elles, on retrouve une meilleur intégration du thème et du bureau et une meilleur sélection des applications par défaut. Les paquets KDE3 sont à nouveau disponibles pour openSUSE.

openSUSE offre les dernières technologies web et cloud

La navigation internet et le serveur

Du coté client, openSUSE 12.1 introduit Chromium 16 dans les dépôts standards. Ce client base sur WebKit créé par Google offre une interface pratique et vraiment rapide. Le navigateur Web par défaut est Firefox 7, la dernière version sortant tout juste des laboratoires Mozilla.

Du coté serveur, l’outil de management du système WebYast offre une interface Web améliorée pour administrer les système openSUSE avec des nouveaux modules et de meilleurs performances. L’introduction du Groupware Horde 4 apporte une puissante collection d’applications incluant le Webmail moderne basé sur PHP.

Le support des technologies du Cloud Computing

Le logiciel ownCloud, pour avoir votre informatique dans les nuages mais auto-hébergée, est intégré en version 2.0. Une compatibilité impressionnante au sein de KDE  est accompagnée de l’outil mirall. mirall est un client pour la boîte à miniatures qui vous permet de déployer, configurer et démarrer une instance ownCloud sur votre ordinateur en quelques cliques. Ensuite mirall s’assure que vos fichiers soient biens synchronisés (et les rends accessibles hors-ligne, ce que ownCloud ne fait pas tout seul) et vous permet d’ajouter des dossiers qui seront placés sur ownCloud.

openSUSE est un OS client pour le Cloud avec vos applications compilées qui peuvent être testées sur SUSE Studio. Muni du nouveau noyau Linux, openSUSE est maintenant prêt pour exécuter directement le cloud Amazon EC2. Du côté serveur, les dernières technologies de virtualisation incluent Xen 4.1, KVM et VirtualBox qui peuvent être gérée avec les dernier virt-manager et open-vm-tools.

Amélioration des technologies de la distribution

Snapper, pour récupérer vos fichiers

openSUSE 12.1 est la première distribution GNU/Linux à tirer parti de la fonction de « capture » du nouveau système de fichier btrfs. Ces captures utilisent une « copie à l’écriture », la rendant peut consommatrice de performances.

L’interface en ligne de commandes et l’interface graphique de Snapper permettent de voir les anciennes versions d’un fichier et de les restaurer. L’intégration unique dans le gestionnaire de paquets zypper permet aux utilisateurs d’annuler une installation ou mise à jour entière avec les changements de configuration que vont avec.

systemd pour le démarrage du système

systemd est le nouvel outil d’initialisation qui contrôle et accélère le temps de démarrage des processus. Son intégration a été développée en étroite collaboration avec les développeurs de la distribution Fedora. systemd est surtout intéressant pour les administrateurs système avec son service d’activation et de contrôle des processus, il fonctionne au côté de la fonctionnalité du noyau cgroups qui fourni une meilleure sécurité et un meilleur contrôle sur les processus.

Écrire en Go, compiler avec Clang ou GCC

openSUSE est fière d’être la première distribution majeure à supporter le langage de programmation de Google : le Go. Go est un langage simple et rapide supportant le multi-coeurs et le réseau.

openSUSE 12.1 arrive également avec le très récent LLVM3, l’outil de compilation. LLVM est utilisé par les accélérations graphiques des pilotes open sources ATI et NVIDIA.

Enfin, cette version d’openSUSE a été compilée avec GCC 4.6.2 et des optimisations « link-time » qui améliorent les performances de la totalité des logiciels d’openSUSE 12.1.

Mettre à jour votre système openSUSE

Voici la méthode en ligne de commande pour mettre à jour votre openSUSE.

Commencez par désactiver tous vos anciens dépôts

zypper modifyrepo --all --disable

Activez les nouveaux dépôts d’openSUSE 12.1 :

zypper addrepo --name "openSUSE-12.1 OSS" http://download.opensuse.org/distribution/12.1/repo/oss/ repo-12.1-oss
zypper addrepo --name "openSUSE-12.1 Non-OSS" http://download.opensuse.org/distribution/12.1/repo/non-oss/ repo-12.1-non-oss
zypper addrepo --name "openSUSE-12.1 Updates" http://download.opensuse.org/update/12.1/ repo-12.1-update

Maintenant actualisez vos dépôts :

zypper ref

Lancez la mise à jour avec changement de fournisseurs :

zypper dup

Et, quand vous aurez le temps, redémarrez votre système :

reboot

 

Pour rappel, avec la nouvelle numérotation, les prochaines versions seront : en juillet 2012 : 12.2 – en mars 2013 : 12.3 – en novembre 2013 : 13.1

 

Profitez-en ! allez vite l’essayer : http://software.opensuse.org/121/fr

L’annonce officielle : http://news.opensuse.org/2011/11/16/opensuse-12-1-all-green/

Merci à ceux qui ont contribué à la rédaction de cette dépêche sur Linuxfr

Syvolc

6 réactions à cet article.

  1. jluce's Gravatar

    Ecrit par jluce le 16.11.11 à 15 h 00 min

    slt

    félicitations pour cet article

    un bonheur pour l’instant, systmd la fait booter super rapidement, nouveau are connus comme il faut ma nvidia sans soucis

    enfin pour le moment que du bonheur ;)

    a+

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    yes, ça fait plaisir, une nouvelle version très réussie.

    Il va falloir la déployer autour de nous !

    ++
    Syvolc

    [Répondre]

  2. zaine_ridling's Gravatar

    Ecrit par zaine_ridling le 16.11.11 à 15 h 00 min

    Used the network installation and it worked perfectly last week. Everything works fine except the 3.4.2 version of LibreOffice blinks here and there; a bug that will be fixed soon, I’m sure.

    [Répondre]

  3. tuxgas's Gravatar

    Ecrit par tuxgas le 16.11.11 à 15 h 00 min

    Bonjour,
    Je n’aime pas trop le systemd, j’ai eu trop de blem surtout avec les serveurs (ne demarre que lorsqu’on est connecté à un réseau) et j’ai installé le sysvinit mais certaines partitions ne sont pas montées auto (j’ai verifié fstab, elles sont présentes)

    Merci

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Oui, pour l’instant ça n’apporte quasiment rien et quelques bugs persistent… espérons qu’un réel travail d’optimisation permette à systemd d’accélérer vraiment le démarrage et de corriger ses défauts de jeunesse.

    [Répondre]

  4. Update avec zypper: Unexpected exception's Gravatar

    Ecrit par Update avec zypper: Unexpected exception le 16.11.11 à 15 h 00 min

    [...] lors de la sortie de la version 12.1, avec en fin d'article une explication pour la mise à jour. openSUSE et open source A+ Reply With Quote « Previous Thread | Next Thread [...]

Réagir à cet article