Flash buggé ?

Bonjour,

Si vous avez une openSUSE à jour chez vous et que vous utilisez le plugin propriétaire Flash, vous avez certainement remarqué qu’il pose de réel problèmes de stabilité en ce moment.

linux-flash

Si c’est le cas, je vous propose de le désinstaller et d’installer la dernière version proposée sur le site officiel d’Adobe pour corriger le problème.

Voici la marche à suivre :

Supprimez flash-player avec YaST/Installer et supprimer des logiciels ou bien en console (avec les droits admin : zypper rm flash-player ).

Téléchargez le rpm sur le site officiel ici : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Puis ouvrez-le avec YaST/Installer et supprimer des logiciels… enfin suivez les indications. (ou bien en console, avec les droits admin : rpm -i <le nom du fichier flash> )

Merci titoucha pour l’astuce : http://www.alionet.org/showthread.php?28524-Mise-a-jour-de-s%E9curit%E9-sur-flash-player

bye

Syvolc

9 Thoughts on “Flash buggé ?

  1. Je suis passé à Gnash car même la dernière version d’Adobe Flash avait des problèmes de stabilité (par exemple sur Youtube) et je préfère privilégier les logiciels libres.

    • Tu as totalement raison.

      Personnellement je n’ai jamais testé Gnash.
      Peux-tu nous faire un petit retour d’expérience ?
      -ça ne plante pas ?
      -ça fonctionne sur la plupart des sites ?
      -les vidéos youtube/dailymotion fonctionnent bien, même le passage en plein écran ?

      ++
      Syvolc

      • J’avais testé Gnash pour la première fois il y a quelques années et ce n’était pas encore au point. Désormais, ça marche plutôt bien surtout sur Youtube mais pas du tout sur Dailymotion, le même problème se pose sur pas mal de sites web diffusant des vidéos, notamment les sites officiels des tournois de tennis. Je joue peu avec des jeux Flash, je n’ai pas remarqué la moindre différence. Je n’ai jamais eu de plantage, même avec des logiciels de cartographie. En revanche, à long terme, plusieurs choses m’inquiètent :
        – il est plus lent que son équivalent propriétaire
        – il semble assez peu maintenu (mais il faudrait analyser plus en détail l’activité sur le dépôt)
        – les fonctionnalités de SWF 10 ne sont pas supportées et celles des 2 versions majeures précédentes ne le sont que partiellement

        J’espère vraiment que les plateformes de partage de vidéos vont finir par reposer sur d’autres technologies et éviter d’avoir recours à des formats propriétaires. Pour l’instant, je peux voir certaines vidéos sans Flash grâce à la version de Youtube basée sur HTML5. Le projet TinyOgg a malheureusement été abandonné alors qu’il permettait de convertir les vidéos Flash en Ogg Theora. Moonlight n’a jamais marché chez moi, mon navigateur se bloque et ne répond plus quand j’essaie de m’en servir. J’espère que le code source de JavaFX finira par être libéré afin de permettre l’utilisation de JMC avec OpenJDK. En attendant, on peut s’en sortir avec FFMPEG.

        • Merci pour toutes ces infos. Effectivement Gnash donne vraiment envie dans la théorie, mais il a pas mal de retard avec son équivalent propriétaire. Si j’ai le temps de le tester, je ferai un article dessus.

          Pour Youtube oui, la version HTML5 fonctionne bien.

          Sinon il y a une extension firefox pour remplacer les lecteurs de vidéos Flash par le lecteur HTML5, je n’ai pas encore testé.


          Syvolc

          • L’extension se trouve là : https://github.com/webgapps/flvideoreplacer

            Mais après essai, c’est pas vraiment stable.
            J’ai essayé sur Youtube et sur Vimeo qu’il est sensé supporter, mais ça n’a pas fonctionné.

            bye
            Syvolc

          • Adobe compte abandonner Flash sur mobile et à partir de la version 11.2, seul le Flash Player s’appuyant sur l’API Pepper sera disponible sous GNU Linux, les navigateurs non compatibles avec Pepper ne bénéficieront plus des nouvelles fonctionnalités, ils auront seulement droit à des mises à jour de sécurité. C’est pour cette raison qu’il est urgent de se préparer à basculer sur d’autres technologies à moins d’accepter de forcer les Linuxiens à utiliser Google Chrome (et Chromium marche très mal chez moi).

          • Oui, ça va faire du changement. Je pense qu’à terme il faudra vraiment se passer des technologies Flash sur les sites web, mais en attendant il est vrai que si Gnash fonctionnait parfaitement ça nous permettrait d’utiliser n’importe quel navigateur.

            Merci pour ces précisions
            ++
            Syvolc

  2. denebe on 29 May 2012 at 15 h 59 min said:

    Je n’ai pas de problème particulier avec flash, non pas que j’ai testé toutes les situations, mais plutôt que je n’ai jamais de problèmes avec les sites (très classiques) que je visite.

    • Effectivement ça ne concerne apparemment pas tout le monde, mais je connais plusieurs personnes dans le même cas que moi, donc j’ai préféré donner l’info pour éviter les remontés sur les forums.

      à bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation