KDE 4.10 en bêta 1 et de nouvelles images du nouveau thème openSUSE

logo_KDE

La première bêta de KDE 4.10 vient de sortir. Elle n’est pas à installer sur une machine de travail car il reste des corrections de bugs à apporter avant la sortie finale. Mais cette première bêta nous révèle une grande partie de nouveautés qui arrivent avec cette version 4.10.

Aujourd’hui nous fêtons justement les 15 ans de l’association KDE e.V. . Elle fourni une entité légale utile pour les fournitures des conférences (hotels, trajets…) et pour les sponsors. Elle posède également la marque déposée et les noms de domaines. Mais aujourd’hui l’association dépasse se cadre avec le support de la construction de la communauté.

Source [en] : http://dot.kde.org/2012/11/27/15-years-kde-ev-early-years

 

Pour en revenir à KDE 4.10, voici quelques-unes des nouveautés qui ont été dévoilées avec cette version :

announce-4.10-beta1

  • Qt Quick dans Plasma Workspaces — QtQuick continue son chemin dans l’espace de travail Plasma. Plasma QtQuick permet une intégration plus profonde avec le système, les applications et les composants Plasma. Plusieurs Plasmoids ont été réécrits avec QtQuick, notamment la boîte à miniatures, le système de notifications, la fenêtre de verrouillage et de déconnexion, la station météo, le cadre de bande dessinées et la calculettes. Les performances, la qualité et l’utilisation ont été améliorées et font du bureau Plasma et de Plasma Netbook des outils plus faciles à utiliser.
  • Nouvel écran de verrouillage — Un nouveau mécanisme pour la fenêtre de verrouillage basé sur QtQuick apporte plus de flexibilité et de sécurité.
  • Fond d’écran animé — Un nouveau moteur basé sur QtQuick permet de créer plus facilement des fonds d’écran animés.
  • Amélioration du zoom dans Okular — Réduction de la consommation mémoire dans l’application de lecture de documents.
  • Indexage plus rapide — Amélioration du moteur d’indexage sémantique Nepomuk. Les nouvelles étiquettes kioslaves permettent aux utilisateurs de parcourir les fichiers par étiquettes dans toutes les applications KDE.
  • Ajustement des couleurs — Gwenview, le visionneur intelligent d’images de KDE et le gestionnaire de fenêtres Plasma supportent maintenant la correction des couleurs et peuvent être ajustés aux profils de différents écrans, permettant une représentation plus naturelle des photos et images.
  • Notifications — Le rendu des notifications se fait maintenant avec QtQuick. Elles ont au passage été nettoyées, notamment la partie gestion de l’énergie.
  • Nouveau gestionnaire d’impressions — Le démarrage et le suivi des tâches d’impressions ont été améliorés avec un nouveau gestionnaire d’impressions.
  • Kate — L’éditeur avancé de texte de KDE a reçu de multiples améliorations suite aux retours des utilisateurs. Il est maintenant extensible en utilisant les greffons Python.
  • KTouch — Le clavier virtuel a été réécrit, les fonctionnalités ont été optimisées et l’interface est plus élégante.
  • libkdegames a été amélioré — Plusieurs parties ont été réécrite.
  • KSudoku permet l’impression des grilles.
  • KJumpingCube a été également grandement amélioré.

Annonce officielle pour KDE 4.10 bêta 1 [en] : http://dot.kde.org/2012/11/21/kde-ships-first-beta-plasma-workspaces-applications-and-platform-410

  • Dolphin 2.2, la nouvelle version du navigateur de dossiers est en chemin, avec entre autres :
    • Le support du MTP, le protocole d’échange répandu sur les appareils tels que les téléphones portables ou les baladeurs numériques. Ils sont désormais intégrés dans le panneau des raccourcies.
    • Vous pouvez maintenant choisir la taille des icônes dans le panneau des raccourcies.
    • Lors du renommage d’un fichier vous pouvez choisir si une boite de dialogue apparait ou si l’édition se fait en direct sous l’icône.
    • Le dossier courant est maintenant reporté au gestionnaire d’activités pour récupérer facilement vos chemins favoris.

dolphin-2-2-beta-1

Article sur Dolphin 2.2 [en] : http://freininghaus.wordpress.com/2012/11/27/on-the-way-to-dolphin-2-2/

 

Pendant ce temps là le développement d’openSUSE 12.3 avance toujours pour une sortie prévue en Mars 2013.

L’équipe de développement a fini de préparer le nouveau thème pour KDE 4.10 qui sera inclus dans cette prochaine version.

Voici quelques images du nouveau thème :

Retrouvé plus d’images et d’informations dans cet article [en] : http://www.dennogumi.org/2012/11/new-theme-for-opensuse-12-3-is-now-in

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation