Sortie de Qt 5.0

Qt 5.0 vient de sortir.

Qt-logo

Qt est la bibliothèque graphique utilisée notamment par KDE, c’est devenue bien plus qu’un bibliothèque graphique avec la gestion des bases de données, des composants graphiques ou encore la couche réseau.

Qt est reconnu pour son aspect multiplateforme avec la gestion de Linux/X11-Wayland, Windows, Mac OSX mais également des appareils portables comme MeeGo, Sailfish, Backberry et bientôt Android et iOS.

Les nouveautés sont nombreuses mais on notera tout particulièrement la modularité qui fait de Qt un ensemble cohérent de modules qui ne se chargent qu’au besoin.

QtQuick 2 arrive. Il est principalement composé de QML le nouveau langage de description d’interface exécuté maintenant par le moteur javascript V8 de Google, qui permet de gagner en stabilité et en performances.

Webkit2 le moteur de rendu pour navigateur internet introduit les nouveautés du HTML5 et rattrape sont retard sur les autres navigateurs. QtWebkit est utilisé entre autres par Konqueror et Rekonq.

Retrouvez plus de détails sur la news linuxfr [fr] : http://linuxfr.org/news/sortie-de-qt-5-0

L’annonce officielle [en] : http://blog.qt.digia.com/blog/2012/12/19/qt-5-0/

La liste des nouveautés [en] : http://qt-project.org/doc/qt-5.0/qtdoc/qt5-intro.html et http://qt-project.org/wiki/Qt-5Features

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation