Marble continue son développement

Voici quelques nouveautés qui seront introduites dans Marble 1.6 certainement livré avec KDE 4.11.

Marble est un logiciel de cartographie pour GNU/Linux supportant de multiples représentations, les recherches ou encore les itinéraires.

marble-tabbar2

Depuis 5 ans, l’interface de Marble n’a pas vraiment évoluée : Un panneau à droite composé de plusieurs onglets permet d’accéder à toutes les fonctionnalités (contrôle de la carte, tracé d’itinéraire, paramètres…).

Il y a 2 inconvénients à l’utilisation de ses onglets. Premièrement nous ne pouvons en afficher qu’un seul à la fois. Ensuite changer d’onglet nécessite plusieurs clics dans des zones opposées en haut et en bas du panneau.

Pour corriger cela les développeurs ont introduit un nouveau « layout » basé sur QDockWidgets, la vue initiale ressemble à l’ancienne disposition mais affiche deux panneaux à la fois.

L’image ci-dessus montre plusieurs améliorations. L’affichage des différentes cartes en bas à gauche utilise au mieux l’espace disponible avec des icônes plus petites, affichant le nom et la description à droite.

Les contrôles pour choisir la projection (sphère ou carte plate) et le corps céleste (les planètes) sont condensés dans une barre d’outil à moins qu’il y ait suffisamment d’espace pour l’étendre.

L’ancien onglet de navigation a été remplacé par de nouveaux boutons de contrôle en bas à droite, ils sont aussi les premiers à aborder un style plus moderne.

La recherche a été revue, le champs de recherche n’est plus dans la barre principale mais dans le panneau dédié, toujours pour gagner en espace d’affichage de la carte.

Un gros avantage de ces nouveaux panneaux est qu’ils peuvent être déplacés afin de les superposer en onglets, de les mettre les uns en dessous des autres ou de créer un panneau à droite.

marble-routing-panels

Le tracé d’itinéraire a reçu également un petit lifting. Toutes les actions concernant les itinéraires ont été regroupé dans le panneau concerné.

marble-space-panels

 

En parallèle de cela, Ilya Kovalevskyy, un étudiant en informatique, a travaillé sur l’amélioration de l’affichage des popups pour les éléments comme les pages web, les informations OpenDesktop, Wikipedia, les infos sur les villes et pays, les photos, les informations de satellites ou la météo.

Voici quelques captures :

Wikipedia :

marble_wikipedia

Informations sur un pays :

marble_nation

Une photo issue de flickr :

La météo :

marble_weather

 

Retrouvez plus d’informations sur le blog de Dennis Nienhüser [en] : http://nienhueser.de/blog/?p=550 et sur le blog de Illya Kovalevskyy [en] : http://qtucnak.blogspot.fr/2013/01/marble-kitchen-web-popup.html

EDIT du 08/01/2012 :

A peine ce billet publié que 2 articles détaillés nous présentent le nouveau menu de navigation sur le blog de Illya Kovalevskyy [en] : http://blog.binaryking.in/post/40005815047/marble-new-navigation-floatitem et le nouvel affichage des légendes sur le blog de Mohammed Nafees [en] : http://kovalevskyy.tumblr.com/post/40007407943/marble-kitchen-legend.

Syvolc

 

One Thought on “Marble continue son développement

  1. Un bon logiciel ce Marble, avec une grosse communauté derrière. Je trouve même qu’en son genre c’est un des meilleurs logiciels du “marché”. Même s’il n’y a pas la 3d et les images satellites, la qualité et la variété des cartes est au rendez-vous !

    J’attends avec impatience cette nouvelle mouture permettant une réorganisation de la fenêtre plus poussée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation