FOSDEM 2013 !

Samedi je suis allé au FOSDEM (Free and Open Source Software Developers’ European Meeting), la réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source qui se tient chaque année à Bruxelles.

Ce fut cette année encore un succès avec pas moins de 486 conférences dans de nombreux domaines. Parmis lesquels nous retrouvons Firefox OS, Jolla, Samba4, systemd, FreedomBox, Debian, Fedora, openSUSE, Gentoo, CentOS, NetBSD, PHP, Java, OpenJDK, Puppet, Jenkins, QEMU, Xen, Wayland, Android, CMake, Linux Kernel, KDE, GNOME, Razor-Qt, Enlightnment, GTK, Qt, Apache, Perl, LibreOffice, OpenOffice, VLC, Python, OpenStack, Wine, NoSQL, Ada, MySQL, XMPP… (dans les désordre).

J’ai pu, en une journée, participer à l’ouverture du FOSDEM et aux conférences sur Fedora RPM Packaging, Firefox OS, G’MiC (module GIMP de traitement d’images), openSUSE on ARM, QML Applications on Jolla Sailfish, Razor-Qt, QML’s many faces et C++11 inside Qt.

Les développeurs de toutes origines se sont réunis dans le plus grand amphithéâtre pour la conférence d’ouverture :

ouverture-fosdem-public

ouverture-fosdem

En parallèle de cela les différents stands étaient installés répartis dans 3 bâtiments pour présenter de nombreux projets.

Le stand d’openSUSE a eu,cette année encore du succès avec des ventes de tee-shirts, des ventes de bières et des distributions de DVD d’installation et d’autocollants.

Plusieurs ordinateurs faisaient tourner la dernière version de développement d’openSUSE 12.3, dont un grand écran tactile :

fosdem-stand-opensuse

Les membres de l’équipe openSUSE étaient présents en force, ils avaient notamment installé des affiches dans les couloirs (désolé pour la qualités photo) :

La conférence sur openSUSE on ARM était intéressante. Les explications ont porté sur la difficulté d’adapter la distribution aux nombreuses versions d’ARM et sur le développement à venir.

opensuse-on-arm

Coté mobile, Firefox OS a attiré les foules, plusieurs téléphones étaient en démonstrations et les développeurs étaient là pour aider ceux qui souhaitaient installer Firefox OS. Mais lors de la première conférence, l’une des préconisations était : “soyez prêt à “briquer” votre appareil”… sur trait d’humour… mais quand même.

fosdem-firefox-os

J’ai suivi également une conférence sur Jolla Sailfish, le téléphone développé par des anciens de Nokia pour donner une suite à Meego. Le thème était principalement sur les possibilités offertes par QML pour modifier rapidement les applications sur Sailfish :

fosdem-jolla

 

C’est toujours un plaisir de voir autant de monde s’intéresser au libre et à l’open source. Chaque année cet évènement prend plus d’ampleur. La bonne humeur commune à tous les projets donne une ambiance qui vaut le détour pour cette immense regroupement de barbus !

 

Site officiel [en] : https://fosdem.org/2013/

Syvolc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation