KDE SC 4.10 est arrivée !

Les environnements de bureau et les logiciels KDE viennent de sortir en version stable 4.10.

Dans la même semaine cette sortie coïncide avec les sorties de 3 logiciels sous l’égide de KDE : Calligra 2.6, Amarok 2.7 et Digikam 3.0.

plasma-4.10

  • Un énorme travail a été apporté à la stabilité avec de très nombreuses corrections de bugs qui montrent qu’une attention particulière a été apportée à la finition.

 

  • Le thème Air a légèrement été modifié pour être plus épuré.
  • Les travaux sur le portage des composants Plasma en QML et QtQuick améliorent les comportements, la stabilité et les performances du bureau Plasma.

  • Dolphin a reçu plusieurs améliorations comme le support du MTP directement dans le panneau latéral ou une meilleur gestion des activités. La gestion des miniatures est maintenant beaucoup plus efficace.
  • Nepomuk a subit également plusieurs changements avec 240 corrections de bugs. L’indexeur Strigi qui n’était plus maintenu a été remplacé par différents outils pour les recherches à l’intérieur des fichiers audios, vidéos, images, pdf…
  • Des effets graphiques supplémentaires peuvent maintenant être ajoutés automatiquement via opendesktop.org (kde-look.org).

  • Le nouveau « appmenu » a été intégré à KDE, il permet d’afficher le menu d’une application dans un bouton ou dans une barre externe (façon OSX). Vous pouvez trouver un article complet sur appemnu ici : [en] http://gnumdk.blogspot.fr/2012/11/appmenu-support-in-kde-410.html
  • Un nouveau mode de fond d’écran animé en QML fait son apparition.

  • Coté applications Marble a reçu de nombreux changements avec l’ajout d’une vue de la lune et de Mars.

  • Un nouveau gestionnaire d’impression permet de gérer l’ajout d’imprimantes à la volée.
  • Un nouveau rendu pour Okular améliore grandement les performances.
  • Gwenview gère maintenant les activités Plasma.
  • Kate a été amélioré avec une unification des systèmes de notifications, cette captures d’écran est très parlante :

  • KTouch le logiciel pour optimiser la frappe au clavier a été réécrit en grande partie avec QML.

  • KMail a été amélioré avec une meilleur gestion des images, la correction orthographique et peut totalement tourner en l’absence de Nepomuk.
  • Coté programmation le Plasma SDK intègre plusieurs nouveaux composants comme une visualisation pour la programmation des Plasmoids.

 

  • Amarok arrive donc en version 2.7, nommée « A Minor Tune ». On y retrouve un première intégration de Nepomuk pour l’indexation des méta-données et une synchronisation de la collection avec Last.fm. Le navigateur de fichier intégré a été grandement amélioré avec une nouvelle apparence.

Plus d’informations sur Amarok 2.7 dans l’annonce officielle [en] : http://dot.kde.org/2013/01/18/amarok-27-minor-tune-released

  • digiKam sort lui une version majeure en 3.0.0 après 4 versions de développement. Cette version intègre les projets du Google Summer of Code 2012 et corrige de nombreux bugs.

Plus d’informations sur Digikam 3.0.0 dans l’annonce officielle [en] : http://www.digikam.org/node/683

calligra

  • La suite Calligra 2.6 arrive avec une mise à jour de tous ces composants. Un nouvelle application « Author » vient s’ajouter qui propose une interface de rédaction prévue pour les écrivains.

Retrouvez l’annonce officielle de Calligra 2.6 [en] : http://www.calligra.org/news/calligra-2-6-released/ et l’annonce sur Linuxfr [fr] : http://linuxfr.org/news/calligra-2-6

Sur openSUSE

Pour ceux qui ne peuvent pas patienter jusqu’à la prochaine version d’openSUSE prévue dans 1 mois, vous pouvez mettre à jour KDE sur votre openSUSE 12.2.

Ajoutez les dépôts et faites la mise à jour comme ceci, mais assurez vous bien que vous n’avez pas d’autres dépôts KDE avant :


zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Release:/410/openSUSE_12.2/ KR410
zypper ar -f http://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Extra/KDE_Release_410_openSUSE_12.2/ KR410-extra
zypper ref
zypper dup --from KR410 KR410-extra


Sources :

KDE 4.10, l’annonce officielle [en] : http://kde.org/announcements/4.10/
L’annonce sur Linuxfr [fr] : http://linuxfr.org/news/kde-sc-4-10
L’annonce sur Alionet [fr] : https://www.alionet.org/content.php?404-KDE-4-10-en-finale
KDE SC 4.10 disponible sur openSUSE [en] :
http://www.dennogumi.org/2013/02/kde-platform-workspaces-and-applications-4-10-available-for-opensuse
http://kdeatopensuse.wordpress.com/2013/02/06/kde-sc-4-10-packages-for-opensuse/

Syvolc

4 réactions à cet article.

  1. Serge's Gravatar

    Ecrit par Serge le 09.02.13 à 18 h 46 min

    Merci de ces informations Syvolc. Justement je n’arrivais pas à trouver le dépôt pour KDE 10 sur les pages du manuel d’Opensuse. J’ai donc procédé comme tu as décrit et ça fonctionne très bien.

    Serge

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Merci.

    Et sinon t’as réglé le problème avec tes icônes ?

    [Répondre]

  2. Aristide's Gravatar

    Ecrit par Aristide le 09.02.13 à 18 h 46 min

    Bonjour !

    Et oui je suis sous KDE 4.10.60 \o/ KDE semble continuer sa voie vers KDE5. Si j’ai bien compris, avant la sortie de KDE Framework 5, la version 4.11 et 4.12 vont sortir.

    Quoi qu’il en soit, pour la 4.12 ils ont annoncés la prise en charge de Weyland. Enfin pour la suite, Wait and See, moi j’attends qu’ils sortent KDE 4.10.1 avec impatience :x

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Salut Aristide

    La version 4.11 oui, après rien n’est encore décidé pour le passage de 4.x à 5.0 ça dépendra du travail effectué, entre autre le passage de Plasma à du 100% QT5/QML.

    Pour Wayland je suis curieux de tester et de voir les décisions qui vont être prises par les distributions pour son adoption.

    [Répondre]

Réagir à cet article