KDE Connect et Kate en collaboratif

KDE Connect

Le projet KDE Connect a été lancé lors du Google Summer Of Code de cet été. Il propose de créer des interactions entre un smartphone et votre ordinateur sous KDE. Le projet ne fonctionne pour l’instant qu’avec Android.

 

kde-konnect-notification copy

 

KDE Connect permet de retrouver sur KDE les notifications d’appels téléphoniques reçu par votre smartphone, les notifications d’SMS, de connaitre l’état de la batterie, de synchroniser les presse-papiers et d’avoir quelques contrôles de KDE à partir du téléphone comme play, pause ou modifier le volume.
kcm

 

Le développeur à l’origine de ce projet, Albert Vaca Cintora, souhaite aller plus loin en permettant de passer des appels à partir de KDE ou encore de recevoir les notifications KDE sur son téléphone.
Il est également question d’un portage de l’application vers iOS et Blackberry.

 

notificationsync

 

 

Source : [en]
http://albertvaka.wordpress.com/2013/08/10/kdeconnect-improvements/
http://albertvaka.wordpress.com/2013/08/22/kde-connect-screenshots-of-new-functionality/

Kate collaboratif

 

Toujours avec le Google Summer Of Code, un étudiant travaille sur la possibilité d’éditer du texte en parallèle avec Kate.
L’idée est d’utiliser KDE-Telepathy, le logiciel de messagerie instantanée maintenant bien intégré à KDE, pour permettre un travail collaboratif sur un document.
Une fonction sera donc ajoutée aux fenêtres de discussions KDE-Telepathy pour lancer une invitation à l’édition d’un document. Cela devrait également fonctionner sur les salons de discussions multi-utilisateurs.

 

kate-collaboratif

 

Le texte est surligné d’une couleur par auteur afin de repérer qui écrit le texte (une notification avec l’auteur apparait au passage du curseur).
La fonction annuler a été réécrite afin de prendre seulement en compte ce que vous avez écrit et ne pas annuler les modifications de vos collaborateurs.

 

En conclusion, même si ce genre de solutions existe depuis longtemps et même si aujourd’hui des outils en ligne proposent des prestations très complètes, un tel outil simple et bien intégré à KDE est vraiment intéressant. De plus Kate n’est pas un éditeur de texte classique mais un véritable couteau suisse pour programmeurs.

 

Source : [en]

 

Syvolc

5 réactions à cet article.

  1. P’tit Lu's Gravatar

    Ecrit par P'tit Lu le 27.08.13 à 18 h 51 min

    KDE Connect me semble sacrément intéressant. Y a-t-il un paquet à installer ou un service à activer sur l’ordinateur pour que le téléphone puisse communiquer avec ce dernier ? Je n’ai rien trouvé sur le site du développeur à ce sujet.

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Attention, le projet est en version alpha (plutôt instable).
    Il n’est disponible que sur le git du développeur.

    Donc pour installer, tu installes git (zypper in git), tu te places dans le dossier où tu veux installer kde connect, puis tu fais les commandes :

    git clone git://anongit.kde.org/scratch/albertvaka/kdeconnect-kded
    git clone git://anongit.kde.org/scratch/albertvaka/kdeconnect-android

    Après dans ce qu’il a copié dans ton dossier il doit y avoir un readme qui explique comment compiler.

    Je n’ai pas essayé (pas d’android :p ), donc bon courage, tiens nous au courant.

    [Répondre]

    P'tit Lu - Réponse :

    Il fournit un apk sur son site, mais une fois lancé, c’est « vide » et je ne peux rien faire. Pas grave, vais attendre la version finale. Merci pour l’info en tout cas :-)

    [Répondre]

  2. Lu's Gravatar

    Ecrit par Lu le 27.08.13 à 18 h 51 min

    Revenu sur oS 13.1, je peux enfin tester convenablement KDE Connect. Un seul mot : magique.
    À présent, au bureau, mon téléphone est sur silencieux. Quand on m’appelle, mon lecteur (Clementine) se met automatiquement en pause et une notification m’indique l’appel entrant.
    Idem pour les SMS. Du coup, le téléphone reste dans un coin et je n’ai aucun besoin de le regarder périodiquement ou d’embêter mes voisins de poste avec la sonnerie.
    Bravo au développeur.

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Merci pour ce retour d’expérience. Ca fait plaisir à attendre.

    C’est vraiment quelque chose qui me fera peut-être basculer sur android après mon nokia N9 actuel.

    [Répondre]

Réagir à cet article