KDE: Nepomuk remplacé par Baloo et Roadmap KDE

logo_KDE

Nepomuk laissera la place à Baloo

Nepomuk est le système qui permet la recherche sémantique et l’indexation du contenue dans KDE. Il avait profité il y a quelques années d’une subvention de l’Union Européenne pour son développement.

Tout le travail n’est pas perdu puisque Baloo est issu de Nepomuk tout en étant bien plus léger (empreinte mémoire beaucoup plus faible) et mieux adapté à une utilisation de bureautique. Les développeurs ont donc décidé de passer à Baloo pour le futur KDE SC 4.13.

Les développeurs de la suite KDE PIM (gestionnaire d’informations personnelles : KMail, KAddressBook, KOrganizer…) sont également heureux de passer de Nepomuk à Baloo. De même que les développeurs de Telepathy KDE qui vont quitter Nepomuk pour leur application KPeople.

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTYwNjM

Récapitulatif du planning KDE

On en a déjà parlé, les plannings de Plasma et de KDE SC sont maintenant désynchronisés.

Il faut bien distinguer :

  • KDE SC qui regroupe l’ensemble des applications KDE officielles. Qui continue avec la numérotation 4.12, 4.13 …
  • Plasma, qui est l’environnement graphique : le bureau, les plasmoids (composants graphiques)… Il sortira en version 2014.6.
  • KDE Framework 5, les bibliothèques (éléments de programmation)

KDE Framework 5 devrait sortir une première version finale en Juin de même que la version de Plasma Next basée dessus qui est prévu pour le 17 juin avec une première alpha le 10 mars. Alors que KDE SC 4.13 est prévue pour le 16 avril. Voir ici le détail des roadmaps : http://syvolc.briolet.fr/roadmap-kde-opensuse/

Une réaction à cet article.

  1. syvolc's Gravatar

    Ecrit par syvolc le 23.02.14 à 23 h 32 min

    Plus d’infos sur l’évolution de Nepomuk dans cet article détaillé, qui d’ailleurs contre-dit un peu celui de Phoronix : http://www.muktware.com/2014/02/future-holds-kdes-nepomukv/21187

    [Répondre]

Réagir à cet article