Sortie de KDE Plasma 5.0

Le tant attendu Plasma 5.0, l’environnement de bureau de KDE, vient de sortir !

Après 6 ans depuis la sortie de KDE Plasma 4.0 en janvier 2008, voici la nouvelle version qui a subit de nombreux changements en profondeur avec 80% du cœur réécrit à partir de zéro.

Coté interface Plasma 5 a reçu un grand nettoyage et un nouveau thème « plat » (flat design) contenant de nouveaux icônes monochromes, de nouveaux fonds d’écran et des couleurs plus claires. Cela a été réalisé grâce à la nouvelle équipe de graphistes : le Visual Design Group.

Du coté de la zone de notification (boite à miniatures), les paramètres sont maintenant regroupés dans une fenêtre commune pour faciliter la sélection et les transitions sont plus rapides pour limiter les distractions pour l’utilisateur. La plupart des modules ont été réécrits comme le gestionnaire de réseau ou le gestionnaire d’énergie.

La gestion des éléments graphiques (Plasmoids) se fait maintenant par un panneau à gauche de l’écran qui apporte une meilleur clarté.

Un nouvelle écran et une nouvelle animation pour la connexion et déconnexion ont été ajoutés.


Voici une vidéo montrant un rapide aperçu de la nouvelle interface :

https://www.youtube.com/watch?v=c8JYt_xkJuY
Vous l’aurez remarqué KDE Plasma 5 reste très proche de la version précédente 4.x. L’énorme travail qui a été réalisé pendant plus de 3 ans concerne principalement les technologies utilisées.

Plasma 5 est totalement basé sur le nouveau KDE Framwork 5, l’ensemble des bibliothèques de programmation développées par la communauté. Elles marquent un changement majeur par rapport aux KDElibs de KDE 4.x, elles ont été séparées en un ensemble de bibliothèques indépendantes basées sur Qt5. Plus d’infos sur KDE Framwork 5 dans l’article de Linuxfr : http://linuxfr.org/news/sortie-de-kde-frameworks-5

Cette migration apporte une accélération graphique totale coté matériel centrée sur la technologie des graphes de scène OpenGL(ES). Les performances ont donc été nettement améliorées avec ce changement majeur.

Par son aspect évolutive, l’interface prévue actuellement pour le bureau classique pourra facilement être complété avec des versions pour un matériel différent, par exemple la version pour tablette Plasma Active est en cours de développement.
Un meilleur support des écrans haute définition (high–DPI) est apporté en prenant en compte la taille physique des pixels (par exemple pour les écrans Retina).
Voici une vidéo présentant une grande partie des nouveautés visuelles :

https://www.youtube.com/watch?v=4n2dthDSGkc
Une grande partie des éléments a été réécrite avec notamment :

- Réécriture du lanceur d’application (Kickoff) en QML.

- Le lanceur KRunner a également était récrit avec une interface d’affichage des résultats un peu modifiée.

- Et comme écrit précédemment la zone de notification, les gestionnaire de réseau et le gestionnaire d’énergie sont concernés.

En conclusion la transition coté interface se fait vraiment en douceur mais les technologies dissimulées en dessous ont fortement évolué présageant des évolutions très intéressantes pour la suite.

Malgré toutes ses nouveautés concernant Plasma, les applications KDE nécessiteront encore quelques temps avant d’être portées sur KF5 / Qt5 / QML.

Un point important est que ceci est la première version de Plasma 5, bien qu’une bien meilleur stabilité que Plasma 4.0 soit présagée, on peut s’attendre à quelques défauts de jeunesse, il ne faut donc pas se précipiter sur cette version et l’utiliser « en production ». D’ailleurs KDE 4.x continue ses cycles de stabilisation avec la sortie de KDE SC 4.13.3 et KDE SC 4.11.11 cette semaine ainsi que la version de développement KDE SC 4.14 bêta 2, sachant de KDE SC 4.14 sera la dernière version de KDE 4.x.

Venant-en à l’installation.

Plasma 5 peut être installé sur openSUSE de deux manières différentes :

  • Avec le dépôt KDE:Frameworks5, qui contient la dernière version stable (vous aurez aussi besoin de KDE:Qt5 pour les utilisateurs d’openSUSE 13.1)
  • Avec le dépôt KDE:Unstable:Frameworks, qui contient les derniers instantanés du serveur git

Ce dernier est donc en continuel développement et sa stabilité n’est absolument pas garantie, il n’est donc pas conseillé.

Attention ces installations remplaceront votre Plasma 4.x actuel, il y a des chances que la configuration de votre bureau doive être réinitialisée.

N’oubliez pas de reporter tous les bugs rencontrés sur https://bugs.kde.org/ et les problèmes de paquets sur le Bugzilla de Novell.

 

Dernière info, KDE Framework 5 adopte lui un développement rapide, avec une sortie par mois. Voici les prévisions des sorties à venir :

  • KF5.1 : 7 aout 2014
  • KF5.2 : 11 septembre 2014
  • KF5.3 : 9 octobre 2014
  • KF5.4 : 6 novembre 2014
  • KF5.5 : 11 décembre 2014

 

 

Sources :

http://kde.org/announcements/plasma5.0/
https://blogs.kde.org/2014/07/15/birth-plasma-5
http://cristalinux.blogspot.fr/2014/07/plasma-50-is-here.html
http://wire.kubuntu.org/?p=168
http://notmart.org/blog/2014/07/on-plasma5-present-and-future/
https://www.dennogumi.org/2014/07/latest-4-13-newest-4-14-beta-and-plasma-5-in-opensuse/
https://techbase.kde.org/Schedules

Syvolc

5 réactions à cet article.

  1. Lu's Gravatar

    Ecrit par Lu le 16.07.14 à 22 h 52 min

    J’suis foufou, je tente la migration (en stable).

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Salut Lu

    Ok, tiens nous au courant si ça passe bien. Moi j’ai seulement testé en machine virtuelle.

    [Répondre]

  2. denebe's Gravatar

    Ecrit par denebe le 16.07.14 à 22 h 52 min

    Salut,

    Oui donne des nouvelles quand bien même s’il y a eu du grabuge ou pas.

    Comment t’y es-tu pris pour migrer avec ces dépôts ?

    [Répondre]

  3. Lu's Gravatar

    Ecrit par Lu le 16.07.14 à 22 h 52 min

    Bon, rapides retours :
    J’ai pris les dépôts indiqués ici : http://en.opensuse.org/SDB:KDE_repositories#KDE_Frameworks_5_.26_Plasma_5
    La migration est rapide, Plasma 5 est assez réactif et sans bug alors que j’ai un driver nVidia (oui je sais, c’est mal).
    En revanche, c’est moche pour le moment, la faute aux trois pauvres thèmes actuels qui ne sont pas très ergonomiques surtout avec des polices qui ont étrangement doublé de taille (à résolution et définition pourtant identiques). Je ferai un ou deux screenshots ce soir.
    Ce qui me manque le plus ? La non reconnaissance de la touche Meta, qui me sert dans un grand nombre de raccourcis clavier. J’étais prévenu mais je pensais pouvoir plus m’en passer que ça.

    Plasma 5 est donc encourageant mais, clairement, ne migrez pas dessus actuellement pour y bosser, car il « remplace » KDE4.

    [Répondre]

    syvolc - Réponse :

    Ok, merci pour ce retour !

    Je ne savais pas pour la touche méta, effectivement c’est plutôt handicapant.

    Les bugs majeurs seront certainement corrigés rapidement, c’est d’ailleurs l’intérêt de publier une version pas totalement propre afin que la masse de bugs soit remontée… mais faut que l’utilisateur lambda soit bien au courant.

    Pour ma part je passerai d’abord à Plasma 4.14 puis je pense à Plasma 5.1 quand il sera sorti.

    [Répondre]

Réagir à cet article