Plasma 5.1 !

Cette semaine, KDE a publié Plasma 5.1.0, cette première mise à jour contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités depuis la sortie de Plasma 5.0 cet été. Plasma 5.1 apporte un large éventail d’améliorations, provoquant une meilleure stabilité, de meilleures performances et des nouveautés ou améliorations de fonctionnalités.

mascot_20140730_konqui-app-multimedia_wee

Grâce aux réactions de la communauté, les développeurs KDE ont été capables de déployer un grand nombre de corrections et d’améliorations dans cette version, parmi lesquelles un thème plus complet et de meilleure qualité respectant le style Breeze, ainsi que le retour de fonctionnalités disparues comme le gestionnaire de tâches par icônes (Icon Tasks Switcher) et l’amélioration de la stabilité et des performances.

icons_task_manager

Ceux qui voyagent régulièrement apprécieront un meilleur support des fuseaux horaires dans les paramètres de l’horloge, tandis que les autres pourront apprécier le gestionnaire de presse papier remastérisé, leur permettant ainsi de garder un œil à un historique de presse-papier plus visuel.

plasma-main2

Le style Breeze pour les « éléments graphiques » est maintenant disponible pour les applications basées sur Qt4, amenant une meilleure harmonie entre les applications. Le travail pour supporter Wayland comme serveur d’affichage pour Plasma est toujours en cours, avec des améliorations mais pas encore suffisantes pour un support complet dans cette 5.1. Les changements concernant plusieurs composants par défaut améliorent l’accessibilité pour les mal-voyants avec l’ajout du support pour les lecteurs d’écran et une navigation au clavier améliorée.

qt4_widgets_plus_icontasks

Du coté des améliorations visuelles et du travail sur les fonctionnalités, le focus pour cette sortie a été mis sur la stabilité et les améliorations de performances avec plus de 180 bugs corrigés depuis la 5.0. Plasma 5.1 nécessite KDE Frameworks 5.3 qui amène également de son coté une importante quantité de corrections et d’améliorations de performances.

Aidez !

bannerFundraiser2014

KDE a également lancé une campagne de financement pour cette fin d’année. Donnez un peu pour soutenir ce magnifique projet et recevez une carte postale avec notre mascotte.

Toutes les infos ici : [en] https://www.kde.org/fundraisers/yearend2014/

 Testez !

Pour tester facilement cette nouvelle version de Plasma, deux solutions :

  • Soit vous êtes joueur vous pouvez l’installer sur votre openSUSE avec les dépôts KDE

Suivre la démarche indiquée ici : [en] http://en.opensuse.org/SDB:KDE_repositories#KDE_Frameworks_5_.26_Plasma_5

 

Sources

L’annonce officielle [en] : https://www.kde.org/announcements/plasma-5.1/
https://dot.kde.org/2014/10/15/plasma-51-brings-back-many-popular-features
http://blog.jospoortvliet.com/2014/10/release-party-time.html
https://dot.kde.org/2014/10/16/make-world-better-place-kde-end-year-2014-fundraising
http://tsdgeos.blogspot.fr/2014/10/make-world-better-place-kde-end-of-year.html

Syvolc

One Thought on “Plasma 5.1 !

  1. My favorite islands are Crete and Santorini (Fira). I really like Corfu too, but it is off the western coast–not really close to the other ones.I got my tickets at a travel office I past in town, and they were DIRT CHEAP. The Gov’t subsidizes the ferry system so it is extremely cheap.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation