KDE Softwares 14.12, digiKam 4.6.0 et Calligra 2.9 beta 1

KDE est une nouvelle fois en effervescence avec plusieurs sorties marquantes. Alors que nous en sommes déjà à Qt 5.4 et aux KDE Frameworks 5.5 sortis tous deux la semaine dernière c’est aujourd’hui les applications KDE qui sortent en 14.12 avec également digiKam en 4.6.0 et Calligra qui approche d’une version majeure avec la 2.9 beta 1.

mascot_20140702_konqui-group_wee

KDE 14.12

La version précédente des logiciels KDE était KDE Software Compilation 4.14. Cette nouvelle version est donc la première qui utilise le nouveau système de numérotation année-point-mois et qui adopte le nouveau rythme accéléré d’une sortie tous les 4 mois contre 6 précédemment. Elle est également désynchronisée des sorties de Plasma et des Frameworks, c’est le véritable point marquant de cette sortie.

Plus de 100 applications ont été mises à jour avec des nombreuses nouveautés et des corrections de bugs. Elles sont encore, pour la plupart basées sur KDE Development Platform 4 mais plusieurs ont été portées sur les KDE Frameworks 5. Ils est prévu que l’ensemble des applications soit porté d’ici 1 à 2 ans. Les premiers logiciels à avoir été convertis pour KF5 sont Kate et KWrite, Konsole, Gwenview, KAlgebra, Kanagram, KHangman, Kig, Parley, KApptemplate et Okteta. Coté librairies ce sont analitza et libkeduvocdocument qui ont été portées. La librairie de reconnaissance de visages Libkface fait sont apparition.

La suite de PIM Kontact est en cours de portage est c’est la version antérieure 4.14 qui reste la version stable recommandée.

La prochaine version 15.04 en avril inclura plus de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications portées aux KF5.

Plus d’informations : https://dot.kde.org/2014/12/17/kde-applications-1412-new-features-frameworks-ports

 

digiKam 4.6.0

Cette nouvelle version de digiKam, le gestionnaire et éditeur de photos, ne comporte pas de gros changements excepté des corrections de bugs car un lourd travail est en cours pour porter digiKam sur les KDE Frameworks 5.

Plus d’informations : https://www.digikam.org/node/725

 

Calligra 2.9 Beta 1

La première bêta de Calligra 2.9 vient de sortir à des fins de tests dans le but de la rendre la plus stable possible pour la sortie finale prévue en janvier 2015.

C’est principalement Kexi l’éditeur de bases de données et Krita l’éditeur d’images qui ont le plus reçus de modifications.

Un nouveau greffon pour Okular, l’afficheur de documents, lui permet d’utiliser le moteur de Calligra office pour afficher les documents en formats OpenDocument Text (ODT), MS Word (DOC, DOCX) et WordPerfect (WPD). Cela complète le greffon existant qui permet l’affichage des fichiers OpenDocument Presentation (ODP) et MS Powerpoint (PPT, PPTX).

Nouvelle application : Calligra Gemini !

Calligra Gemini est une application pour écrivain qui fonctionne de façon ergonomique à la fois avec souris / clavier et sur écran tactile.

Retrouvez plus d’informations sur Calligra Gemini dans cet article : https://dot.kde.org/2014/11/21/calligra-gemini-added-calligra-suite

calligra-gemini-desktop-2.9

calligra-gemini-touch-2.9

Retrouvez l’annonce officielle de Calligra 2.9 beta 1 ici :  https://www.calligra.org/news/calligra-2-9-beta-released/

Et retrouvez la longue liste des nouveautés de Krita 2.9 beta 1 ici : https://krita.org/item/krita-2-9-first-beta-released/

mascot_konqi-app-graphics

Syvolc

One Thought on “KDE Softwares 14.12, digiKam 4.6.0 et Calligra 2.9 beta 1

  1. bruno-legrand on 27 March 2015 at 1 h 50 min said:

    Salut, j’ai découvert ton blog récemment en étant curieux à propos d’OpenSUSE, il est sympa (ton blog, pour opensuse je ne l’ai pas encore testé), je l’ai mis dans mes flus rss que je suis via Firefox. 😉

    Au fait j’ai une question sur kde, existe-t-il une logithèque kde ? <—- Comme celle qui existe (depuis récemment) pour Gnome (https://wiki.gnome.org/Apps/Software), et l'équipe ElementaryOS veut en faire une aussi pour Pantheon. Je connais un peu Muon mais c'est une "simple" logithèque, comme celle d'Ubuntu (en plus léger apparemment) mais de ce que je sais elle n'est pas "spécialisé" kde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation