openSUSE Leap Beta est là !

Les développeurs openSUSE viennent de sortir la Beta de la future version Leap 42.1 qui fourni un nouveau look.

opensuse-leap420beta_1

Pour cette version classique (avec sorties régulières) Grub a été complété de Plymouth qui propose une démarrage plus visuel aux utilisateurs installant et utilisant Leap sur leur ordinateur ou via une machine virtuelle.

opensuse-leap420beta_2

Le nouveau fond d’écran est spécifique à la verison Leap et openSUSE Tumbleweed aura sa propre image par défaut afin de les distinguer facilement.

Les utilisateurs souhaitant un système GNU/Linux stable sur le long terme peuvent attendre de Leap l’utilisation la branche la plus avancée du noyau Linux 4.1 avec un support à long terme qui fourni une amélioration significative pour les architectures ARM.

Si vous voulez tester cette Beta vous pouvez la télécharger et l’installer sur votre ordinateur ou sur une machine virtuelle telle que virtualbox.

La version finale sortira le 4 novembre pendant la SUSECon d’Amsterdam.

Cette version Leap Beta est retournée sur XDM 1.1.10 plutôt que sur la 1.1.11, qui est utilisée sur Tumbleweed et sur la 13.2.

Le KDE Plasma Framwork a été mis à jour de 5.12.0 vers 5.13.0 et beaucoup de paquets ont été ajoutés. Il y a environ 7 200 paquets dans cette Beta..

opensuse-leap420beta_3

Pour rappel Leap est développé à partir du code source de SUSE Linux Enterprise et assemblé par des développeurs de logiciels Libres et Open Sources pour fournir une distribution totalement différente.

Sources :

L’annonce officielle [en] : https://news.opensuse.org/2015/09/24/opensuse-releases-leap-beta/

L’annonce sur Alionet [fr] : https://www.alionet.org/content.php?702-Sortie-d-openSUSE-Leap-42-1-Beta-!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation