Vous voici à la deuxième étape de mon guide pour se lancer dans l’aventure openSUSE.
Menu : Le lanceur d’applications – Les outils de configuration – Vos dossiers – Les drivers vidéo – Les codecs audios/vidéos – Effectuer la première mise à jour – Configurer le double clic – Configurer le chargeur d’amorçage – Accéder en écriture à vos autres partitions – Installer une imprimante
Il s’agit ici de vous présenter quelques informations vitales et principalement de vous expliquer les premiers réflexes à avoir après une installation (selon moi). Toutes ces configurations ne sont bien-sûr pas obligatoires.
Ce tutoriel étant pour grands débutants, vous n’aurez pas à toucher à la console.
Quelques informations de base
– Le menu lanceur d’applications
C’est l’équivalent du menu “Démarrer” sur Windows. Pour le lancer cliquez sur le bouton en bas à gauche.
Il contient vos applications, quelques dossiers et les fichiers utilisés récemment. Il est également appelé le menu K.
– Les outils de configuration
Il y a deux outils de configuration.
Configuration du système, qui comprend toutes les configurations utilisateurs comme le bureau, les fenêtres, le thème… (à gauche sur l’image ci-dessous). Pour le lancer, allez dans le menu lanceur d’applications (cf chapitre au dessus) > Applications > Gestion du système
YaST, qui comprend toutes les configurations administrateurs, les installations, la gestion des disques, le matériel, le réseau… (à droite sur l’image ci-dessous). Pour le lancer, allez dans le menu lanceur d’applications > Poste de travail > YaST. Son exécution nécessite votre mot de passe administrateur (entré lors de l’installation).
– Le dossier utilisateur
Pour information, le dossier qui concerne l’utilisateur final sous GNU/Linux est le suivant :
/home/nom_utilisateur/ -> C’est votre dossier personnel. Il contient vos documents et vos paramètres (souvent cachés).
Ce dossier home contient lui même plusieurs dossiers, par exemple :
/home/nom_utilisateur/Bureau/ -> Votre dossier représentant le Bureau.
Sinon, globalement :
/ -> c’est la racine, la base de tout, les dossiers s’y trouvant sont principalement des dossiers système auxquels vous ne devriez pas avoir à toucher.
/media/ -> Le dossier contenant les médias branchés tels que clé USB, CD/DVD, Carte SD, disque dur externe, baladeur…
(un article, beaucoup plus complet, dédié à l’architecture des dossiers sous GNU/Linux est en cours de rédaction)
Quelques configurations
– Vérifier le driver de votre carte graphique
La carte graphique de votre ordinateur est la première chose à configurer.
Vous pouvez savoir quel matériel et quel driver vous utilisez avec l’icône “Poste de Travail” par défaut sur votre bureau.
Pour les cartes ATI / AMD : Il existe un driver libre. Il est donc directement inclus dans openSUSE. Le driver propriétaire, plus performant est disponible. Pour l’installer, lancez YaST > Dépôts de logiciels > Ajouter > cochez Dépôts communautaires > Suivant > cochez ATI Repository > Ok Ok
De même pour les cartes Nvidia, vous avez le choix entre le driver Libre du nom de Nouveau et le driver propriétaire. Sur les petites cartes (bas de gammes), le driver Nouveau installé par défaut sur openSUSE est aussi bien que le driver propriétaire. Par contre sur les grosses cartes graphique vous pouvez gagner en puissance en installant le driver propriétaire en lançant YaST > Dépôts de logiciels > Ajouter > cochez Dépôts communautaires > Suivant > cochez NVIDIA Repository > Ok Ok
(Ne pas ajouter les deux dépôts)
À la prochaine mise à jour proposée les drivers appropriés s’installeront.
– Installer les codecs vidéos et audios propriétaires
openSUSE étant une distribution Libre, les codecs pour lire les formats propriétaires comme les mp3 ou les divX ne sont pas installés par défaut.
Une installation automatique a toutefois été prévue. Si vous lancez un fichier non reconnu sur votre lecteur de musiques ou de vidéos (par exemple Amarok et Kaffeine), une fenêtre vous proposera automatiquement d’installer les codecs nécessaires :
Il vous signalera ensuite qu’il vous manque le dépôt nécessaire à l’installation de ces codecs puis vous proposera de lancer les gestionnaires de dépôts. Une fois celui-ci lancé cliquez sur Ajouter > cochez Dépôts communautaires > Suivant > cochez Packman Repository > Ok Ok
Cela permettra à votre lecteur de média d’installer les paquets nécessaires à la lecture de certains formats propriétaires.
– Effectuer une mise à jour
Si vous avez effectué votre installation à partir d’un Live KDE, la première mise à jour est vraiment importante, elle va par exemple permettre de passer votre système en Français si vous l’avez configuré ainsi.
Lorsqu’une mise à jour est proposée, l’icône comme ci-dessous apparaît dans votre “boîte à miniatures” (barre de notifications)
Cliquez simplement dessus et suivez les indications pour effectuer la mise à jour.
– Configurer simple clic/double clic
Si vous venez de Windows vous remarquerez tout de suite que les icônes dans le gestionnaire de fichiers Dolphin ne nécessitent qu’un seul clic pour s’ouvrir.
Pour modifier cela, lancer Dolphin > Menu Configuration > Configurer Dolphin… > Onglet Navigation > Cocher Double-cliquer pour ouvrir les fichiers et les dossiers > Ok
– Modifier GRUB
GRUB est le chargeur d’amorçage. C’est le menu qui apparaît en premier quand vous allumez votre ordinateur. Le configurer permet de choisir quel est le système d’exploitation à exécuter par défaut et au bout de combien de temps le choix par défaut est automatiquement choisi.
Pour cela allez dans YaST > Configuration du chargeur d’amorçage
– Accéder en écriture aux partitions windows
Pour accéder facilement à vos partitions d’autres systèmes d’exploitations tels que windows vous devez les configurer. Allez dans YaST > Partitionneur
Dans la liste des partitions, retrouvez les partitions windows qui vous intéressent. Faites un clic-droit dessus > Édition > Dans le cadre Option de montage (surtout pas formatage !) > Cochez Monter la partition > Point de montage : vous pouvez mettre quelque chose comme /windows/C
Il arrive que les partitions Windows (le format NTFS) soient seulement accessibles en lecture (vous ne pouvez pas écrire dessus ou modifier leur contenu).
Pour remédier à cela, dans ce même cadre Option de montage, Cliquez sur Option Fstab dans la cade en bas Valeur option arbitraire ajoutez à la fin de la ligne “,uid=1000” (sans les guillemets).
Vous pouvez maintenant valider Ok > Terminer > Terminer
– Installer votre imprimante
Pour ajouter une imprimante, utilisez YaST > Imprimante > Ajouter
Suivez ensuite les étapes. Vous pourrez trouver un très bon article détaillé ici : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/yast/imprimante
—
Voila, j’ai certainement oublié des informations dans cette partie, si vous repérez quelque chose qui vous pose problème, dites-le moi.
Le prochain article vous apprendra à maîtriser le bureau Plasma/KDE. ->
<- Article précédent / Retourner au menu principal ->
—
Syvolc
Bonjour,merci pour le travaille, j’attend avec impatience la suite.
Merci
Bonjour,
Quand je pose un raccourci sur le bureau, je ne peux pas le déplacer.
Je ne trouve pas comment faire.
Merci de votre réponse
Bonjour GIGA33,
Il faut d’abord déverrouiller les composants graphiques en faisant un clic droit sur le bureau > Déverrouiller les composants graphiques.
Puis en passant le curseur sur l’icône la barre de déplacement apparaitra.
C’est vrai que c’est pas très intuitif au début.