En tant que principale distribution qui propose Btrfs comme système de fichier par défaut, qu’est-ce que les utilisateurs et développeurs peuvent attendre d’openSUSE 13.2 ? Comment les capacités du système ont étés améliorées ?
Btrfs a différentes caractéristiques de performances, c’est un système de fichier qui fournit une tolérance aux erreurs, des réparations et des fonctionnalités de gestion simples.
Le plus connu des avantages de Btfrs et la capacité de “rollback” avec l’outil open source Snapper.
“Btrfs est mature”, dit Gearge Shi qui a aidé la fonction de “rollback” à devenir une réalité pour les utilisateurs d’openSUSE. « Avec Snapper l’implémentation des captures et du rollback fonctionne, la fonction clé de Btrfs. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle date que vous avez sauvegardée pour restaurer votre système complet. »
L’outil de capture est le mécanisme ultime de restauration pour GNU/Linux. L’outil est activé par défaut et les captures sont automatiquement créées à intervalle régulier aussi bien avant que après chaque installation de logiciel. Les utilisateurs et administrateurs peuvent par conséquent avoir leur ordinateur ou serveur qui voyage dans le temps jusqu’à un état précédent. Quand une mise-à-jour provoque un problème sur une application tiers, un greffon ou sur l’interface, il est possible de trouver le point antérieur pour lequel la fonction marche correctement.
“L’impulsion vient de SUSE Linux Entreprise et fut un voyage de 5 ans” dit Matthias G. Eckermann qui a utilisé ce développement pour en faire bénéficier la 13.2.
Btrfs amène également des fonctionnalités pour Docker, une fonction de checksums pour les métadonnées qui améliore la fiabilité du système de fichier et une fonctionnalité de déduplication. Enfin les utilisateurs peuvent s’attendre à plus de développement à venir pour le système de fichier Btrfs.
—
Cette article est une traduction allégée de l’actualité suivante : https://news.opensuse.org/
—
Syvolc
oui mais tout le monde semble avoir loupé ceci :
Btrfs is used for the root file-system by default while the default partitioning scheme proposes a separate XFS-based /home setup.
je n’ai pas vu beaucoup de discussion à propos de xfs sauf chez http://www.phoronix.com
où les développeurs opensuse précisent que xfs est désormais corrigé et est très performant (je ne retrouve pas l’article chez phoronix)
surtout quels sont les avantages et inconvénients d’un système hybride btrfs-xfs ?
Bonjour,
Tu veux dire que openSUSE propose la partition /home en XFS et non en Btrfs comme les autres partitions ?
Je ne pense pas. La phrase veut juste dire qu’openSUSE utilise un schéma comme XFS, dans le sens où plusieurs dossiers systèmes ont leur partition dédiée. Non ?
Non, c’est vraiment XFS par défaut pour le /home si partition séparée.
Il y a eu cette discussion sur les forums officiels : http://forums.opensuse.org/showthread.php/502082-BtrFS-vs-XFS-vs-Ext4
Un lien sur les performances de XFS (2012) : http://lwn.net/Articles/476263/
une autre phrase ici http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTc5NDI
Worth pointing out though is that by default its installer is promoting a separate XFS partition for all /home data.
et ici http://opensuseadventures.blogspot.fr/2014/10/sneak-peek-at-opensuse-132-hands-on.html
Thus, if you use a separate /home partition you’ll notice XFS is being proposed as the default.
avec la réponse d’opensuse
Je confirme, à l’installation via DVD, OS 13.2 propose par défaut un volume racine en BTRFS avec des sous-volumes /var et /opt et une partition /home séparée formatée en xfs. N’y connaissant pas grand chose, je ne me suis pas posé plus de questions mais j’ai trouvé ça étonnant…
Effectivement, c’est étonnant.
XFS est réputé assez stable mais on peut dire qu’openSUSE a manqué de communication la dessus.
Pour ma part je suis toujours en Ext4, donc je ne peux pas vous faire de retour la dessus.
Je viens de vérifier :
Par défaut la case
“Proposer une partition personnelle (home) séparée” n’est pas cochée, et alors le “home” est sur la même partition que “/” le tout en Btrfs.
Par contre si on coche la case, le menu déroulant qui propose le format
de fichier est bien en XFS par défaut pour le “home”.
Super blog avec une qualité d’écriture irréprochable
Merci pour cette article, vous rédigez vraiment bien 😉
I read this paragraph completely about the comparison of newest and preceding technologies, it’s amazing article.